20 Minutes (Marseille)

Le vignoble provençal est le plus bio de France

Un quart des parcelles est cultivé dans cette filière

- Clément Carpentier

La Provence semble bien être un véritable eldorado pour faire du vin bio. Alors que le salon mondial de ces vins se tient à Marseille, près de 25% des vignes sont cultivées selon les critères de l’agricultur­e biologique (contre seulement 9% au niveau national).

VUn climat parfait. « Il est idéal avec le soleil, le mistral et peu de précipitat­ions. Les orages sont rares et grâce au vent, il n’y a peu humidité », confie Maud Negrel Milesi du Mas de Cadenet. Du coup, Franck Breau « n’a presque jamais de champignon­s » dans ses vignes et « les maladies ne se développen­t pas. »

VUne raison économique. Il ne faut pas se mentir, le vin rapporte plus que les pêches, les abricots ou encore les olives. La viticultri­ce provençale, installée à Trest-en-Provence, ne peut pas le nier : « Il y a plus de débouchés, ça joue forcément ». Avant, les agriculteu­rs faisaient de la polycultur­e, maintenant, il n’hésite pas à agrandir leur surface en vigne et à passer au bio. « C’est attirant quand on regarde le marché », confirme Franck Breau. Le rosé, une vraie locomotive. Il note aussi « l’effet de mode » provoqué par « la réussite du rosé de Provence ». Entre 2010 et 2014, le nombre d’hectares cultivés en bio a bondi de 45 % en Provence. Selon Maud Negrel Milesi, « il y a un engouement car on veut produire quelque chose de bon et bien. Les consommate­urs font beaucoup plus attention à l’origine des vins ».

La qualité augmente. Au château Romanin de Franck Breau, « les collaborat­eurs sont de mieux en mieux formés. Une méthodolog­ie existe ». Avec cette nouvelle concurrenc­e, « il y a des améliorati­ons techniques. Aujourd’hui, on élabore des vins de grande qualité » pour Maud Negrel Miseli alors que pendant ce temps-là, les scandales autour de l’utilisatio­n des pesticides se multiplien­t.

 ??  ?? En 2017, ils sont 923 agriculteu­rs à produire du vin bio en Paca sur une surface de plus de 6300 hectares.
En 2017, ils sont 923 agriculteu­rs à produire du vin bio en Paca sur une surface de plus de 6300 hectares.

Newspapers in French

Newspapers from France