20 Minutes (Marseille)

« Rien ne peut m’arriver »

Le vététiste veut dépasser les 223,30 km/h, sur neige

- Propos recueillis par Jean Saint-Marc

C’est un grand malade. Un type qui, à 57 ans, va tenter de rouler à plus de 223,30 km/h, en VTT, sur une piste de la station de Vars, dans les Hautes-Alpes. Eric Barone, détenteur (et inventeur) du record actuel, devait se lancer cette semaine. La tentative est finalement décalée au mois de mars, en raison d’une météo capricieus­e.

Pas trop déçu de devoir reporter ?

C’est compliqué, c’est sûr, on a fait venir une trentaine de personnes… Ça va coûter plus cher. Mais là, la piste vient de prendre de la neige et une nouvelle perturbati­on est annoncée. On a fait des essais. A 160 km/h, je me sentais bien, mais on ne peut pas aller plus haut.

On imagine que vous n’avez pas droit à l’erreur ?

Je n’ai pas de clou sur mes roues ! Pour vous donner une idée, on compte un kilomètre pour le freinage. On a besoin d’une piste 100 % lisse : on a scanné la montagne et les bosses ne peuvent faire plus de cinq millimètre­s.

Quelles sont vos sensations ?

Quand tout se passe bien, je suis dans un état second, rien ne peut m’arriver. Quand la neige n’est pas bonne, ça alterne entre le « j’ai envie que ça continue » et surtout le « j’ai envie que ça s’arrête ! »

Pourquoi un tel défi à 57 ans ?

J’étais très frustré après mon dernier record, en 2015. Un an sur le projet et je n’ai pu faire qu’une seule descente, dans des conditions dantesques, avec un vent latéral à 70 km/h ! J’étais resté sur ma faim. Là, je ne suis pas inquiet. En mars, il y a toujours une météo clémente à Vars !

 ??  ?? Le vététiste n’a chuté qu’une fois, en 2002. Il lui a fallu six ans pour s’en remettre.
Le vététiste n’a chuté qu’une fois, en 2002. Il lui a fallu six ans pour s’en remettre.

Newspapers in French

Newspapers from France