20 Minutes (Marseille)

« Personne au monde n’est plus fort que moi »

Le champion olympique de boxe est de retour à l’entraîneme­nt

- Propos recueillis par Nicolas Camus

Le compte à rebours est lancé. Le 2 juin, Tony Yoka disputera son premier combat profession­nel. Avant de partir s’entraîner à San Francisco, à partir du 20 février, le champion olympique des lourds a effectué sa première séance, mardi, dans un club de sport parisien très sélect. Le boxeur s’est confié à 20 Minutes sur le nouveau défi qui l’attend. Avec toujours une énorme confiance en lui.

Votre nouvelle vie commence enfin…

J’avais besoin de faire un gros break entre mon aventure olympique et cette nouvelle carrière profession­nelle. Il y a eu tout ce temps de négociatio­n avec des promoteurs, des diffuseurs. Il fallait trouver un entraîneur, un lieu d’entraîneme­nt. Maintenant, c’est à moi de faire mon job et de montrer que ces gens n’ont pas parié sur moi pour rien.

Vous avez conscience d’être attendu ?

J’ai toujours aimé ça. J’étais très attendu aux Jeux. On m’avait dit que cela serait très compliqué à cause de la pression. Mais ça ne m’a jamais fait peur. Ça pousse à me donner encore plus parce que je déteste décevoir les gens. Je n’aime pas avoir honte. Je sais que je vais bosser comme un malade. Déjà pour moi, parce que j’ai un objectif personnel, et surtout pour ne pas laisser la chance à ceux qui n’attendent que ça de pouvoir parler.

Est-ce indispensa­ble pour un boxeur d’avoir un gros ego ?

Vous ne trouverez pas un seul boxeur qui ait réussi sans une forte estime de soi-même. Mohamed Ali, Mike Tyson, Lennox Lewis… Tu es obligé d’avoir ça. Je me suis toujours dit qu’il n’y avait personne au monde plus fort que moi. Quand j’avais 19 ans et que je perdais contre un mec de 30, je me disais que c’était l’expérience. Mais maintenant, un mec de mon âge, ou plus jeune, c’est impossible qu’il me batte. Ça me pousse à bosser deux fois plus qu’eux. Dans ta tête, tu te dis que t’es le meilleur et tu bosses pour le prouver à tout le monde. C’est ça l’attitude d’un champion.

 ??  ?? Tony Yoka, médaillé d’or aux Jeux.
Tony Yoka, médaillé d’or aux Jeux.

Newspapers in French

Newspapers from France