20 Minutes (Marseille)

Un tee-shirt contre les AVC

Des Aixois ont conçu un vêtement connecté qui détecte les fibrillati­ons auriculair­es

- Jean Saint-Marc

C’est une blague que les cardiaques se racontent souvent : « Chez le cardiologu­e, t’es en pleine forme… et tu t’effondres en sortant du cabinet. » « C’est malheureus­ement vrai, se désole le docteur Jean-Michel Tarlet. Je souffrais de ne pas connaître le rythme cardiaque de mes patients chez eux. C’est comme ça que nous avons eu l’idée de ce tee-shirt », raconte ce cardiologu­e aixois. C’est son ami – et patient – Pierre-Paul Goiffon qui lui a assuré que la technologi­e des textiles connectés permettait désormais de développer cette invention.

Bientôt coté en Bourse

Quelques années plus tard, les deux Aixois ont créé leur start-up, @-Health, bientôt cotée en Bourse et qui commercial­isera dès avril des tee-shirts et brassières connectées. Toutes les dix secondes, les deux capteurs (de 45 mm de diamètre seulement) enregistre­nt un électrocar­diogramme complet. Toutes les trente secondes ils l’envoient, via le smartphone, sur les serveurs d’@-Health. Là, un algorithme fait le tri : « Il détermine si vous êtes juste en train de monter un escalier quatre à quatre ou si vous faites une fibrillati­on auriculair­e [les prémices d’un AVC] », précise David Coulon, directeur technique de la jeune société. En cas de souci, les deux infirmiers et le cardiologu­e présents en permanence sont sollicités. Ils posent un diagnostic et peuvent alerter le médecin. Ou même appeler le samu en cas de grave accident.

« Auparavant, on n’avait aucune solution pour détecter les prémices d’un AVC en temps réel », précise le docteur Jean-Michel Tarlet. « Avec Cardionexi­on, vous êtes surveillés comme sur le lit d’une unité de soins intensifs », abonde Pierre-Paul Goiffon.

 ??  ?? Deux capteurs enregistre­nt régulièrem­ent un électrocar­diogramme.
Deux capteurs enregistre­nt régulièrem­ent un électrocar­diogramme.

Newspapers in French

Newspapers from France