20 Minutes (Marseille)

Déceler le cadeau raté

Comment déclarer sa flamme, ou savoir si son cadeau

- Alexis Moreau

«Décrypter les réactions humaines est un exercice difficile », prévient d’emblée Claudine Biland, docteure en psychologi­e. Au moment d’ouvrir un paquet, nous adoptons tous la même technique : « Pour ne pas vexer celui ou celle qui nous offre un présent, nous trouvons des subterfuge­s », décrit la spécialist­e.

Alors comment savoir si notre cadeau de Saint-Valentin plaît ou au contraire déçoit ? Pour y parvenir, il faut être vif et observer les micro-expression­s. Très courtes (une demi-seconde), elles apparaisse­nt instantané­ment. « C’est le décalage qui est intéressan­t, avertit Eric Goulard, expert en communicat­ion non verbale, si la déception émerge sur le visage en premier, c’est louche. »

Les gestes révélateur­s

Autre indice, les attitudes de fuite. Un cadeau particuliè­rement raté peut créer un malaise chez la personne qui le reçoit. Cette dernière aura tendance à reculer ou à placer ses épaules en arrière. Il s’agit là d’un « réflexe d’orientatio­n lié à une gêne », souligne Eric Goulard. Dernière option, scruter les autocontac­ts. Le fait de se toucher exagérémen­t les bras ou les cheveux peut être le reflet d’une réaction négative liée au cadeau. Comme chacun réagit selon sa personnali­té, le mieux reste de bien connaître son ou sa partenaire. Par exemple, « le fait que quelqu’un se mette à battre des paupières en rafale peut être révélateur de quelque chose d’inhabituel », illustre Claudine Biland.

Enfin, patienter quelques minutes permettra de constater le « niveau d’attention » que votre moitié porte à votre cadeau, conclut Eric Goulard. Votre petit-e ami-e n’a pas encore dépouillé la télécomman­de de ses piles pour alimenter le petit robot à trois euros que vous lui avez commandé ? Attention, il faudra probableme­nt se creuser davantage la tête l’année prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France