20 Minutes (Marseille)

Comment fête-t-on la Saint-Valentin ailleurs ?

- A. M.

En France, Saint-Valentin rime avec petites attentions, mais qu’en est-il autour du globe ? Petit tour d’horizon des traditions en Inde, au Japon et en Iran.

Un bouquet pour sa belle-mère. « Prenons l’exemple du bouquet de roses, propose JeanClaude Kaufmann, auteur du livre Saint-Valentin mon amour!. En Inde, ce sont surtout les couples fiancés qui célèbrent la fête de l’amour. Le jeune homme est censé acheter des fleurs, sauf que ce n’est pas à sa partenaire qu’il va les offrir, mais à sa future belle-mère. »

Crise de foie ou crise d’ego ? Au Japon, la tradition veut que chaque 14 février, les femmes et seulement les femmes offrent des chocolats à leurs supérieurs hiérarchiq­ues. « Ce qui est intéressan­t, ce sont les critères de sélection, observe JeanClaude Kaufmann. Récompense­nt-elles le bon patron du point de vue managérial ou privilégie­ntelles le plus craquant ? » La Saint-Valentin se transforme alors en sondage pour jauger sa popularité dans l’entreprise. La tradition exige que les boîtes de sucreries restent toute la journée en évidence sur les bureaux.

Jeu de dupes iranien. En Iran, la fête est proscrite. Les autorités mènent une chasse à la couleur rouge et aux ours en peluche : le symbole des Valentins dans ce pays. « Les jeunes et les commerçant­s cherchent des tactiques pour contourner ces interdicti­ons. L’une des stratégies consiste à vendre les ours en couple et en habits de mariés de couleur rose, et jusqu’à maintenant ça fonctionne », conclut Jean-Claude Kaufmann.

 ??  ?? En Inde aussi, les ours en peluche ont la cote.
En Inde aussi, les ours en peluche ont la cote.

Newspapers in French

Newspapers from France