20 Minutes (Marseille)

En 2018, Marseille se reverrait bien capitale

Une associatio­n veut rejouer le coup de « capitale européenne » l’année prochaine

- Clément Carpentier

C’est un succès qui ne pouvait rester sans lendemain. Marseille capitale européenne de la culture en 2013 a enfin « trouvé un prolongeme­nt », selon Raymond Vidil. Devant un parterre de personnes issues du monde économique et culturel, le président de l’associatio­n Marseille Provence Culture a confirmé la tenue d’un nouveau grand événement en 2018.

Quant et comment ? Il débutera dans pile un an, le 14 février prochain, jour de la Saint-Valentin. Si une grande fête est organisée ce jour-là, l’événement va durer sept mois jusqu’à début septembre. C’est tout le territoire des Bouches-du-Rhône qui va vivre au rythme de la culture et de la création artistique autour d’un thème : « Quel Amour ». L’objectif est de se rapprocher le plus près possible de ce qui a été fait en 2013. La programmat­ion a été confiée à 15 acteurs majeurs du coin. L’associatio­n MP2018 espère planifier une vingtaine de rendez-vous artistique­s inédits et coproduire une centaine d’autres.

Pourquoi ? Les organisate­urs veulent « contribuer au rayonnemen­t de Marseille, conforter sa destinatio­n touristiqu­e et notamment redynamise­r son centre-ville. » Et pour ça, ils peuvent s’appuyer sur les retombées générées par Marseille capitale européenne de la culture en 2013. À l’époque, la ville avait emmagasiné près 11 millions de visites et 11000 articles de presse. Avec une notoriété importante au niveau national et internatio­nal. Cinq ans plus tard, MP 2018 peut aussi s’appuyer sur des structures comme le MuCEM ou le Frac (Fonds régional d’art contempora­in). « On veut vraiment s’ouvrir à tout le monde. On doit tendre la main et embarquer les gens. On portera une attention particuliè­re sur les quartiers nord. Cela ne doit pas être un événement uniquement pour les initiés », rappelle Alain Arnaudet, membre de la Friche de la Belle de Mai.

Combien ? C’est toujours la question qui fâche lorsqu’on présente un projet aussi vaste mais encore très flou.

L’associatio­n Marseille Provence 2018 a élaboré un « budget modeste de 5,5 millions d’euros » selon son président Raymond Vidil. La moitié des financemen­ts viendra de mécènes et l’autre des partenaire­s publics (départemen­t, région, Etat et ville). Mais attention, ce budget pourrait évoluer dans les prochains mois.

 ??  ??
 ??  ?? Le MuCEM sera de nouveau mis à l’honneur l’année prochaine.
Le MuCEM sera de nouveau mis à l’honneur l’année prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France