20 Minutes (Marseille)

Le TER pour Aix sous contrôle aléatoire

Une expériment­ation vise à supprimer leur présence systématiq­ue à bord des TER

- Mathilde Ceilles

Fini les contrôleur­s dans les trains? Le 6 mars prochain, la ligne de TER entre Aix-enProvence et Marseille va faire l’objet d’une expériment­ation de la SNCF. En lieu et place de l’habituel contrôleur présent à chaque trajet, la compagnie ferroviair­e a décidé de tester un nouveau dispositif. « Avant 19 h, il y aura un contrôleur dans certains trains, sans qu’on dise lesquels », précise la direction de la communicat­ion régionale de la SNCF. Et d’ajouter que la nouveauté consiste en la mise en place de brigades de quinze personnes, composées d’agents de police ferroviair­e, de contrôleur­s habituelle­ment dans les trains et d’agents d’escale. Objectif, selon la SNCF : lutter plus efficaceme­nt contre la fraude, qui coûte chaque année 9, 4 millions d’euros en région PACA.

Mais sans contrôleur systématiq­uement à bord comme c’est le cas encore aujourd’hui, faut-il craindre pour la sécurité des voyageurs? « Les gens oublient que notre métier, ce n’est pas seulement contrôler », regrette Marc Brahier, délégué CGT des contrôleur­s de Marseille, qui organise la résistance avec d’autres collègues.

Un risque d’insécurité ?

Selon lui, le risque d’insécurité sans contrôleur est réel. En effet, cette ligne entre Aix-en-Provence et Marseille est qualifiée par certains de sensible en raison de son tracé, qui dessert plusieurs gares des quartiers Nord. « Face à un jeune mal intentionn­é, le contrôleur a un rôle de vigie, poursuitil. Notre rôle, c’est aussi de faire en sorte que tout voyageur arrive à l’heure et en bonne santé. On peut intervenir en cas de problème, ou jouer un rôle dissuasif. ». Un argument que balaie d’un revers de main Philippe Tabarot, vice-président du Conseil régional en charge des transports, rappelant la mise en place de caméras de vidéosurve­illance à bord des trains et dans les gares. Des images « que le conducteur du train pourra voir en permanence. Il remplacera donc le rôle d’alerte du conducteur », abonde la direction de la communicat­ion de la SNCF.

 ??  ??
 ??  ?? Le test va être fait sur la ligne qui relie Marseille à Aix-en-Provence.
Le test va être fait sur la ligne qui relie Marseille à Aix-en-Provence.

Newspapers in French

Newspapers from France