20 Minutes (Marseille)

Macron s’est mis à table

-

A seulement sept semaines de la présidenti­elle, Emmanuel Macron a mis fin au suspense en dévoilant, jeudi, son programme. Extraits.

Retraites. Le candidat d’En Marche ! souhaite créer « un vrai système universel de retraite » et mettre fin aux inégalités entre fonctionna­ires et salariés du privé. « Les règles seront les mêmes pour tous les régimes (…) Un euro versé pour cotisation ouvrira droit aux mêmes droits, quels que soient votre secteur, votre catégorie ou votre statut. Pour celles et ceux qui sont à au moins cinq ans de la retraite, rien ne changera. » Et de promettre qu’il ne modifiera pas l’âge de départ à la retraite ni ne baissera le niveau des pensions « durant le quinquenna­t ».

Education. « Les apprentiss­ages fondamenta­ux s’acquièrent en CP-CE1. Et à ce moment-là, notre système est déjà en échec. Pourquoi ? Car, partout, il y a exactement la même méthode, partout les mêmes moyens, à part quelques petites différence­s en zones REP et REP + [nouveaux noms des ZEP, établissem­ents en grande difficulté]. » Il propose donc que chaque commune puisse adopter la semaine qu’elle souhaite et laisser la possibilit­é aux maires de sortir de la réforme des rythmes scolaires. S’ajoute à cela la création de 4 000 à 5 000 postes d’enseignant­s pendant le quinquenna­t, même s’il compte supprimer globalemen­t 120 000 postes de fonctionna­ires.

Terrorisme. Emmanuel Macron mise sur le renforceme­nt du nombre de policiers pour vaincre le terrorisme. « Grâce à 10 000 créations de postes de policiers pendant le quinquenna­t, qui viendront en plus des 9000 créations en cours, je recréerai un vrai renseignem­ent territoria­l, car c’est beaucoup dans l’anticipati­on que se joue la guerre contre le terrorisme. »

 ??  ?? Macron a dévoilé son programme.
Macron a dévoilé son programme.

Newspapers in French

Newspapers from France