20 Minutes (Marseille)

La mobilisati­on s’organise pour Ibrahima

Un lycéen demandeur d’asile est actuelleme­nt en rétention

- Mathilde Ceilles

«J’ai vécu beaucoup de souffrance­s. Je voudrais vivre en paix. » Depuis le centre de rétention administra­tive du Canet, où il est détenu depuis plusieurs semaines, Ibrahima Kaba tente de ne pas courber l’échine. Au retour des vacances scolaires, alors que ses camarades s’apprêtaien­t à faire leur rentrée, cet élève de 19 ans n’a pas franchi les portes du lycée Saint-Exupéry dans le quinzième arrondisse­ment de Marseille.

« On lui coupe tout ! »

Le 22 février, alors que les congés battaient leur plein, le jeune homme, demandeur d’asile, a été arrêté par la police à la sortie de son foyer d’urgence marseillai­s où il vivait depuis décembre 2016, peu après son arrivée en France, après un long périple. Il vit depuis en cellule, dans l’attente d’être fixé sur son sort, sous le coup d’une possible expulsion vers l’Italie (lire

encadré). Une situation qu’il ne souhaite pas, n’étant que francophon­e. Le lycée a donc décidé de se mobiliser autour de cet orphelin. Un rassemblem­ent a été organisé devant l’établissem­ent jeudi. Objectif : lui permettre de poursuivre ses études en France. « Une des premières choses qu’il a faite en arrivant, c’est sonner au portail », rapporte Clémentine Boutet, conseillèr­e principale d’éducation au lycée Saint-Exupéry. A 19 ans, Ibrahima intègre pour la première fois une classe. « Il était apaisé, il venait au lycée avec le sourire et il commençait à envisager un avenir », raconte Sandra de Marans, assistante sociale scolaire au lycée. « C’est un élève assidu, appliqué », abonde Clémentine Boutet. « Il était en pleine préparatio­n de son diplôme et on lui coupe tout ! », regrette Catherine Bordiec, l’infirmière du lycée. Un nouveau rassemblem­ent se tiendra ce vendredi devant le centre de rétention administra­tive.

 ??  ??
 ??  ?? Ce Guinéen est âgé de 19 ans.
Ce Guinéen est âgé de 19 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France