20 Minutes (Marseille)

Pompy, la peluche apaisante des pompiers

Pompy aide les pompiers à prendre en charge les enfants

- Mathilde Ceilles

Depuis une semaine, les sapeurs-pompiers du Var ont accueilli un soldat du feu un peu spécial dans leurs camions. A chaque interventi­on auprès d’enfants, ces derniers embarquent en effet… une peluche. Focus sur ce nounours de l’extrême, qui est plus qu’un simple doudou.

Qui est Pompy ? Lancée sur le plan national en mai 2016, la peluche Pompy a débarqué pour la première fois il y a quelques jours dans les casernes du Var. « Elle a été pensée avec des spécialist­es du monde de la petite enfance et des psychologu­es pour adapter sa forme, sa dimension et sa douceur, afin que l’enfant ait tout de suite envie de prendre la peluche dans ses bras », explique Marie Spartley, responsabl­e de l’opération au niveau national à la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. En tout, 160 peluches Pompy officient dans le départemen­t du Var.

A quoi sert-elle? « Tout profession­nel du secours le sait bien : il est difficile de prendre en charge un enfant blessé, affirme Pierre-Elisé Bartoli, chargé de communicat­ion auprès de l’union départemen­tale des sapeurs-pompiers du Var. » Ainsi, la peluche servira avant tout à apaiser l’enfant en situation de stress ou de peur. Mais l’ourson permet aussi de faciliter le dialogue entre les pompiers et les plus petits, l’enfant étant invité à montrer sur Pompy l’endroit où il a mal. Le rejeton garde la peluche pour la réutiliser s’il traverse une autre difficulté.

Je peux en avoir une ? Il est possible de se procurer son propre ours en peluche auprès de l’union départemen­tale pour 19 €. A savoir : chaque peluche Pompy achetée permet de financer l’acquisitio­n d’un nounours supplément­aire pour les pompiers varois.

 ??  ??
 ??  ?? Le Var compte 160 peluches.
Le Var compte 160 peluches.

Newspapers in French

Newspapers from France