20 Minutes (Marseille)

« On est tous gagnants »

Les consommate­urs ont élaboré le cahier des charges

- Propos recueillis par Adrien Max

Qui n’a jamais rêvé de jouer au pizzaïolo ? C’est ce que propose la marque C’est qui le patron ? aux consommate­urs qui ont élaboré le cahier des charges d’une pizza. L’entreprise « La pizza de Manosque » va produire entre 30000 et 50000 pizzas par mois. Philippe Leplomb, son président, raconte l’histoire de cette création.

Comment est né ce projet ?

C’est un projet lancé il y a trois ans avec Nicolas Chabanne de la marque C’est qui le patron ? On voulait un produit solidaire qui réponde aux attentes des consommate­urs. Mais on n’a pas senti l’élan nécessaire. Lorsqu’il a commercial­isé sa brique de lait, dont le cahier des charges est aussi établi par des consommate­urs, les mentalités étaient prêtes. On a décidé de relancer le projet.

Comment votre entreprise a-t-elle été retenue ?

Ça s’est fait naturellem­ent, on a l’habitude de faire du sur-mesure. On travaille des produits locaux et de qualité. C’est ce que les gens veulent. On privilégie le made in France pour faire tourner l’économie, et créer de la demande pour nos pizzas.

Comment s’est déroulée l’élaboratio­n du cahier des charges ?

On proposait plusieurs choix aux consommate­urs, quel type de sauce, quelle cuisson, quels ingrédient­s ? Plus de 20 000 personnes y ont répondu. Nous, derrière on s’engage à respecter leur choix et le prix fixé par le cahier des charges.

Comment sera commercial­isée cette pizza ?

Dès vendredi dans les supermarch­és Carrefour, et à partir du 6 mai dans les Intermarch­és. Ça n’a pas été difficile de convaincre les distribute­urs, tout le monde est gagnant. Le consommate­ur, le fournisseu­r et le distribute­ur. Et surtout, c’est du local.

 ??  ?? Philippe Leplomb présente sa pizza.
Philippe Leplomb présente sa pizza.

Newspapers in French

Newspapers from France