20 Minutes (Marseille)

BONS PLANS

-

« Neige » au théâtre de La Criée

La Turquie a un pouvoir magique. Lequel est sûrement du, même si le propos peut sembler galvaudé, à la rencontre entre l’Orient et l’Occident. Dans Neige, l’auteur turc Orhan Pamuk, prix Nobel de littératur­e en 2006, fait « oeuvre de fiction pour creuser les contradict­ions d’une société traversée d’influences diverses » en son pays. Une adaptation théâtrale est à découvrir à La Criée cette semaine. 30, quai de Rive-neuve (7e). Jusqu’à vendredi à 19 h. De 9 à 25 €.

Opération Sultan

Pour découvrir le quartier du Vieux-Port détruit par l’administra­tion française et l’armée allemande en 1943, il faut lire Banjo de Claude McKay. Et pour découvrir ce qu’il s’est passé ce dimanche 24 janvier 1943, il est nécessaire d’aller voir Opération Sultan au théâtre de la Cité qui relate cette journée où 20 000 personnes ont été évacuées du Vieux-Port, considéré comme « refuge des indésirabl­es et des résistants ». Les habitants seront déportés, le quartier dynamité. 54, rue Edmond-Rostand (6e ). Jeudi et vendredi à 20 h. 5 € (adhésion comprise). Réservatio­ns au 04 91 53 95 61.

Le Nord fait le mur

Dimanche a lieu les Dimanches de la Canebière. On y trouvera ce mois-ci une exposition nomade composée de 26 affiches correspond­ant aux 26 lettres de l’abécédaire « Le Nord fait le mur ». Un projet mené par Stéphan Muntaner, graphiste et plasticien, qui a organisé une vaste collecte photograph­ique auprès des habitants des quartiers Nord, à partir d’un abécédaire de Marseille, pour raconter notre ville en 26 lettres et en images. Du bel ouvrage. La Canebière, place Léon-Blum (1er). Dimanche de 11 h à 17 h. Gratuit.

XY à Sirène et midi net

Mercredi 3 mai, le parvis de l’Opéra laissera place à Sirène et midi net, une « forme courte » mensuelle et gratuite assurée par des profession­nels. Ce mois-ci, une vingtaine d’acrobates de la célèbre compagnie XY y expériment­eront leurs Voyages. Et on se doit d’aller les admirer mettre à mal une nouvelle fois la pesanteur, avec une grâce qui, dans notre époque épaisse, aère au mieux l’esprit. Parvis de l’Opéra (1er). Le 3 mai à midi pile. Gratuit.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France