20 Minutes (Marseille)

Les avocats de Clément Baur retracent sa vie

Les avocats d’un suspect retracent son parcours

- Mathilde Ceilles

Quand la photo de Clément Baur, ce jeune homme arrêté à Marseille et soupçonné d’avoir projeté un attentat « imminent » avant l’élection présidenti­elle, circule dans les médias, c’est la fin d’un mystère pour sa famille. Il est en effet porté disparu depuis janvier 2015. Habitant le Nord de la France, il devait rejoindre sa mère, qui réside à Nice. Il n’y est jamais allé. Il est aperçu pour la dernière fois près de la gare Saint-Charles.

Catholique pratiquant

Sa disparitio­n avait été rapidement signalée par ses proches selon ses avocats. « Il y a eu une forme de surdité des autorités, affirme Me Susini. On n’a pas pris suffisamme­nt au sérieux ce qu’ils disaient. » Une famille qui faisait preuve d’ « inquiétude vis-à-vis de sa conversion », selon Me Cesari. Adolescent, le jeune Clément Baur est d’abord un catholique pratiquant, prenant même part aux Journées mondiales de la Jeunesse. Issu d’un milieu modeste, il est décrit comme « doux, attentionn­é, sensible ». « Ce qui étonnant, c’est que, malgré son jeune âge, dès 14-15 ans, il y avait chez lui une grande soif de spirituali­té, note Me Susini. Il avait une envie d’obtenir des réponses à des questions que, peutêtre, tous les jeunes de son âge ne se posent pas. Il a pu un temps étancher cette soif grâce à la religion catholique. Mais, peut-être, un événement dans sa vie a fait qu’il a changé de religion. » Adolescent, il se convertit à l’islam. Selon les informatio­ns de

20 Minutes, au moment de son arrestatio­n, Clément Baur était recherché pour associatio­n de malfaiteur­s terroriste­s. Pour Me Cesari, « rien ne le laissait présager. Ce qui est certain, c’est que, à un moment, il a basculé, et il va falloir trouver cet élément déclencheu­r » qui l’a mené vers la radicalisa­tion.

 ??  ??
 ??  ?? Il avait disparu depuis deux ans.
Il avait disparu depuis deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from France