20 Minutes (Marseille)

Christophe Castaner aux portes d’un ministère

Christophe Castaner, maire de Forcalquie­r, est en réunion publique samedi

- Mathilde Ceilles

Quiconque s’intéresse un peu à cette campagne présidenti­elle l’a déjà aperçu à la télévision. Porte-parole d’En marche !, le député des Alpes-de-Haute-Provence est en première ligne pour cet entredeux-tours. Zoom sur Christophe Castaner, qui est en réunion publique samedi à Marseille.

Tout pour Rocard. Le début de la carrière politique de Castaner commence avec Michel Rocard. « Je voulais le défendre de l’intérieur, j’étais jeune et impétueux, dit-il. Je croyais en la volonté transparti­sane, en son big bang politique. » Lycéen, il prend donc sa carte au Part socialiste. Plusieurs années plus tard, il est élu député-maire de Forcalquie­r (Alpes-de-Haute-Provence). Rapporteur de la loi Macron. La première rencontre avec Emmanuel Macron survient en 2013, alors qu’il est secrétaire général de l’Elysée. Quelques mois plus tard, Castaner est rapporteur de la loi Macron. « Mais ce n’était pas un choix du prince. Mon groupe m’a désigné, car je suis spécialist­e des questions d’épargne salariale et qu’il y avait un volet làdessus », assure-t-il. Ils travaillen­t ensemble, se rapprochen­t. Christophe Castaner quitte le PS et endosse pleinement le rôle de porte-parole.

Bientôt ministre ? Bon, il faut d’abord qu’Emmanuel Macron soit élu. Mais la question est sur la table. Il y a deux ans, Christophe Castaner jurait qu’il n’en voulait pas. Aujourd’hui, il reste prudent. « Les plus proches sont souvent les premiers sacrifiés. Ce sera un gouverneme­nt serré, il y a assez peu de place pour des mecs comme moi, députés PS sortant. Je ne me monte pas la tête pour ne pas être déçu. Ma fierté sera de claquer la bise au président le 7 mai. »

 ??  ??
 ??  ?? Alors député PS, Christophe Castaner était rapporteur de la loi Macron.
Alors député PS, Christophe Castaner était rapporteur de la loi Macron.

Newspapers in French

Newspapers from France