20 Minutes (Marseille)

L’OM ne doit pas rater le wagon de l’Europe

Les Phocéens, sixièmes de Ligue 1, doivent à tout prix s’imposer dimanche à Caen (15 h)

- Jean Saint-Marc

Dans la course à l’Europe, l’OM joue avec le feu. Après une série de quatre nuls en cinq matchs, les Marseillai­s se retrouvent sixièmes. Une place qui les forcerait à supporter le PSG en Coupe de France (ou Lyon en Ligue Europa) pour gratter une invitation européenne. Ils doivent donc à tout prix ramener trois points bien dodus de leur déplacemen­t à Caen, dimanche, Parce qu’une non qualificat­ion serait un vrai (psycho) drame. V Parce que ça ferait perdre des sous. La seule phase de groupe rapportait cette année environ cinq millions d’euros aux participan­ts. OK, pour l’OM Champions Project de McCourt, ça ne semble pas énorme : c’est un sixième de Dimitri Payet (disons son bras gauche). Mais il faut ajouter à ça le manque à gagner en billetteri­e et des recettes sponsoring.

« L’OM est dans une période de renégociat­ion de contrats, glisse l’économiste Lionel Maltese. Ne pas disputer de coupe d’Europe serait extrêmemen­t handicapan­t pour une marque qui se veut internatio­nale. » VParce que ça rendrait le mercato

plus compliqué. « Quand ils rejoignent un club, les joueurs veulent de la visibilité pour gagner de la valeur. L’OM devra négocier finement et jouer sur les autres arguments : le montant du transfert et le salaire », reprend le maître de conférence­s à l’université d’Aix-Marseille et à Kedge. L’AS Monaco s’en était bien rendu compte au moment de faire venir Falcao, en provenance de l’Atlético, en 2013. Le club du Rocher avait dû débourser 60 millions d’euros pour le transfert (un record à l’époque) et lui offrir 12 millions d’euros de salaire par an. VParce que ça énerverait les supporters. Pour l’instant, c’est encore la lune de miel entre les supporters et les dirigeants. « On est devenus plus patients, peut-être plus raisonnabl­es », sourit Jérôme, rédacteur pour le site OMForum. Mais louper le coche européen serait « une vraie déception », d’autant plus que les dirigeants ont bien fait monter la sauce, notamment avant le match contre le PSG : « Notre objectif c’est la deuxième étoile, c’est un rêve réalisable », avait ainsi affirmé Frank McCourt. En attendant le retour de l’hymne mythique au Vélodrome, les supporters de l’OM sont prêts à patienter avec la C3 : « On a vu avec Lyon cette année que cette compétitio­n peut susciter de belles émotions », reprend Jérôme. Plus qu’un 0-0 à Nancy, effectivem­ent !

 ??  ?? Avant de rêver d’une deuxième C1, il faut déjà se qualifier pour la C3…
Avant de rêver d’une deuxième C1, il faut déjà se qualifier pour la C3…

Newspapers in French

Newspapers from France