20 Minutes (Marseille)

Le plan de mobilité peine à se mettre en selle

Le plan de mobilité lancé en 2017 peine à se mettre en place

- Adrien Max

Sortie de route pour la métropole. La semaine dernière, AixMarseil­le Provence a été condamnée pour ne pas avoir réalisé de piste cyclable dans une rue rénovée. La loi LAURE (Loi sur l’air et l’utilisatio­n rationnell­e de l’énergie) impose à la ville qui rénove ou crée une voirie, de réaliser des aménagemen­ts pour les cyclistes. Ce qui n’était pas le cas dans l’avenue Desautel (9e).Ce jugement reflète le retard pris par Marseille dans la démocratis­ation du vélo. Pourtant, le plan de mobilité mis en place par la métropole au début de l’année prévoit le développem­ent des « modes actifs », à savoir le vélo, le skateboard, ou la marche.

Rien n’est planifié

La métropole veut démocratis­er la pratique du vélo pour désengorge­r les centres-villes. Pour cela, elle prévoit « une action forte pour développer les infrastruc­tures cyclables et requalifie­r les espaces publics, sans oublier l’intérêt des autres leviers ». On comprend qu’en réalité, rien n’est vraiment planifié. Les « autres leviers » ne sont pas détaillés. Le plan de mobilité évoque aussi « une équipe et un budget dédiés aux mobilités actives » ou un « plan global pour les mobilités actives, engagé à partir de 2017 ». Mais quel est ce budget ? Qui forme cette équipe ? Quel est ce plan global ? Aucune réponse de la métropole, qui renvoie vers le plan de mobilité. Malgré les nombreuses relances de

20 Minutes, la réponse ne varie pas : « Contentez-vous du plan de mobilité. » Encore et toujours… Pour la mise en oeuvre du plan, contentezv­ous de slalomer entre les voitures à vos propres risques. Philippe Buffard, président du collectif Vélo, souhaite une évolution des mentalités. « Si on prend l’exemple de l’avenue Desautel, on passe pour des emmerdeurs. Alors que la pratique du vélo c’est un progrès social, on ne pollue pas, c’est bon pour la santé. » Les cyclistes n’ont pas fini de passer pour des « emmerdeurs ».

 ??  ??
 ??  ?? Les actions menées par Aix-Marseille Provence restent vagues.
Les actions menées par Aix-Marseille Provence restent vagues.

Newspapers in French

Newspapers from France