20 Minutes (Marseille)

La ville s’organise pour ne pas se faire pigeonner

Le huitième pigeonnier contracept­if de Marseille a été inauguré

- Mathilde Ceilles

Deux pigeons s’aimaient d’amour tendre… mais pas trop. Un pigeonnier contracept­if a été inauguré dans le 12e arrondisse­ment afin de réduire le nombre de pigeons. Explicatio­ns.

V Quel est le problème ? Selon l’adjoint au maire chargé de l’animal dans la ville, Guillaume Jouve, il s’agit d’instaurer « une politique de coexistenc­e pacifique entre le pigeon et l’homme ». Dans un communiqué, la ville précise qu’elle fait face à une « surpopulat­ion des pigeons », malgré un arrêté municipal interdisan­t formelleme­nt de nourrir ces oiseaux. Un phénomène qui « engendre des conséquenc­es néfastes sur l’environnem­ent, telles que la dégradatio­n des infrastruc­tures, des nuisances sonores », selon le communiqué, sans compter « les risques sanitaires ». V Qu’est-ce qu’un pigeonnier contracept­if ? Cette cabane en bois plantée dans un coin du parc de la Mirabelle peut accueillir jusqu’à cent pigeons. Les oiseaux sont capturés et

placés en quarantain­e dans le pigeonnier. Des technicien­s se chargent de secouer les oeufs pour stopper leurs développem­ents, à raison d’un oeuf sur deux. Une méthode présentée par la ville comme relativeme­nt douce.

V Pourquoi dans des jardins? Les huit pigeonnier­s contracept­ifs sont situés dans des espaces verts. Objectif : optimiser les chances de plaire à ces petites bêtes, dans un endroit à l’abri du vent et ensoleillé l’été. Autre avantage : la ville espère que, ainsi, ces oiseaux investisse­nt plus souvent les arbres que les trottoirs.

 ??  ?? Les dispositif­s sont installés dans les espaces verts.
Les dispositif­s sont installés dans les espaces verts.

Newspapers in French

Newspapers from France