20 Minutes (Marseille)

Le Dorsoduro, une autre Venise

Visitez l’un des quartiers les plus authentiqu­es de la ville italienne de l’amour

- Thierry Weber

Ah, Venise. Ses gondoles, ses canaux, sa place Saint-Marc… et ses touristes. Difficile parfois de profiter de la vue du Palais des Doges avec tout ce monde qui a eu la même idée que vous. Pour respirer, vous pourriez vous promener ou boire un verre dans le Dorsoduro, un quartier ou souffle un vent d’authentici­té. Mais vous ne serez pas le seul touriste dans ce quartier du sud de la cité des Doges. Comme le dit Géraldine LemaufBeau­vois, auteure du Guide du Routard

Venise, « la pointe de la douane », qui se situe dans le Dorsoduro, « est l’un des emblèmes de Venise. Comme la Gallerie dell’Accademia, l’un des plus grands musées de la ville, ou le Ca’Rezzonico, un palais superbe ». Oui, dans le Dorsoduro, il y a tout cela, des sites que certains jugeraient incontourn­ables. Mais ce qui le différenci­e des autres quartiers ? « C’est l’endroit où se retrouvent les jeunes de Venise », répond Géraldine Lemauf-Beauvois. D’après elle, le Dorsoduro, « c’est bobo, c’est étudiant, il y a des balades agréables à faire. Toute la partie près de l’église San Barnaba regorge de bars sympas, comme sur les quais qui font face à la Giudecca. Ça reste aussi très artisan », détaille encore l’experte de Venise.

Un quartier animé…

Le côté artisan, Lucie Tournebize en parle aussi. Cette Française, auteure du blog Occhiodilu­cie.com, est expatriée à Venise depuis le mois de septembre. Elle parle notamment des « ateliers de réparation de bateaux, les squeros », qui sont disséminés dans toute la ville. Un en particulie­r, situé dans le Dorsoduro, « s’occupe uniquement de la réparation des gondoles et est assez connu. Les gens que je connais à Venise aiment bien boire un verre dans le bar d’en face, qui s’appelle Al Squero ». L’expat’ évoque « les belles maisons, des jardins assez jolis, privés pour la plupart, beaucoup de galeries. C’est un peu les beaux quartiers de Venise, mais c’est habité et non pas un décor touristiqu­e ».

… et authentiqu­e

C’est peut-être justement ce qui fait du Dorsoduro un quartier à part. A la fois touristiqu­e et profondéme­nt vénitien avec « de nombreuses églises et un pâté de maison autour » et , en même temps, loin des stéréotype­s aux ruelles labyrinthi­ques, pour plus d’authentici­té. Que trouve-t-on au Dorsoduro ? « Un mélange de touristes et de Vénitiens », résume Géraldine Lemauf-Beauvois. Au final, c’est probableme­nt plus typique que la Venise de carte postale.

 ??  ?? Le Dorsoduro est séparé du quartier San Marco par le Grand Canal.
Le Dorsoduro est séparé du quartier San Marco par le Grand Canal.

Newspapers in French

Newspapers from France