20 Minutes (Marseille)

Peut mieux faire

Estrosi a démissionn­é de la présidence de la région Paca

- Mathilde Fresnois

Christian Estrosi va retrouver la mairie de Nice, après avoir quitté le conseil régional. En dix-huit mois de présidence, l’ex-ministre affiche un bilan mitigé.

Il sera resté à la tête de la région Paca dix-huit mois. Appelé par sa ville (comme il l’affirme) ou par les sirènes d’un ministère (selon l’avis de certains, même s’il s’en défend), Christian Estrosi quitte la présidence du conseil régional. Il affirme avoir tenu « plus de 80% des 250 engagement­s » pris. Vérificati­on.

Le retour d’un circuit de F1 ? Fait. Le départ de la première course sera donné à l’été 2018. Mais c’est bien Christian Estrosi qui était aux manettes du retour du Grand Prix de France sur le circuit Paul Ricard, au Castellet (Var). La réappariti­on de la Formule 1 et le vrombissem­ent de ses bolides ont un coût. La région a décidé d’investir 14 millions d’euros. Une somme qui sera quasi remboursée par la billetteri­e.

Les portiques de sécurité dans les gares ? En cours. Christian Estrosi avait promis la mise en place de portiques, avec un « tunnel » pour le contrôle des bagages. Un dispositif qui est loin d’être présent sur les quais de toutes les stations de la région Paca. « Le sketch des portiques de sécurité n’est plus à démontrer. Il devait y en avoir dans toutes les gares, il n’en a mis que là où ça l’arrangeait et pour un coût exorbitant », peste le conseiller municipal et régional Front national Olivier Bettati.

Le transport à un euro pour les jeunes ? Pas fait. C’était l’une des mesures fortes. La promesse n’a pas été tenue. « C’était une mesure emblématiq­ue », regrette le conseiller municipal Patrick Allemand.

L’ouverture à la concurrenc­e des TER ? En cours. En octobre, Christian Estrosi annonce la fin des négociatio­ns avec la SNCF pour l’exploitati­on des TER. Jugeant le « service de mauvaise qualité », il veut expériment­er l’ouverture à la concurrenc­e à l’horizon 2019. Pour cela, la collectivi­té a lancé des procédures pour s’assurer que les rames tout juste achetées lui appartienn­ent. Est surtout étudiée l’hypothèse d’une reprise en régie.

 ??  ?? Au conseil régional, le 18 décembre 2015.
Au conseil régional, le 18 décembre 2015.
 ??  ?? Christian Estrosi a déclaré souhaiter se consacrer à sa ville de Nice.
Christian Estrosi a déclaré souhaiter se consacrer à sa ville de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France