20 Minutes (Marseille)

« J’ai réuni mes deux passions »

Ce pompier de Rognac a remporté le concours Lépine avec sa balise

- Propos recueillis par Adrien Max

Alexandre Defromont, 34 ans, a remporté ce week-end le prix du président de la République du concours Lépine. Ce pompier de Rognac a mis au point une balise permettant aux pompiers de gagner du temps lors de leurs interventi­ons. L’inventeur revient sur l’origine du projet.

D’où vous est venue l’idée d’inventer un tel dispositif ?

C’est dans l’exercice de mon métier. On met beaucoup de temps à localiser le lieu d’interventi­on, alors que chaque seconde compte. On doit aussi prendre en compte la gravité et l’état de santé de la personne à secourir. Souvent quelqu’un reste dans la rue pour nous attendre alors qu’il pourrait rester près de la personne qui en a besoin. Nous sommes confrontés en permanence à ce type de situation… Grâce à ce dispositif, on agit sur le temps. Comment cela fonctionne-t-il ? La société Eydi Technology, que j’ai créée, se charge de l’installati­on, de la mise en marche et de l’entretien du dispositif. On accompagne les personnes pour qu’elles renseignen­t leurs données médicales sur l’applicatio­n. Ce n’est pas obligatoir­e, et les données sont conservées sur un serveur protégé. Les utilisateu­rs peuvent donner l’alerte avec leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur. Les pompiers ont accès aux données médicales en cas d’alerte seulement.

Comment avez-vous mis au point ce dispositif ?

J’ai réuni mes deux passions : le secours aux personnes et l’électroniq­ue. Je suis resté un an seul au fond de mon garage pour mettre au point un prototype. Ensuite, j’ai dû trouver des financemen­ts. Il y a une grande solidarité entre pompiers, ce sont eux qui m’ont accompagné. J’ai confié la partie informatiq­ue à un bureau d’études J’étais venu au concours Lépine l’année dernière pour voir si j’avais des chances de gagner.

Qu’est ce que le concours Lépine va changer dans votre projet ?

Des portes vont s’ouvrir. Avec le prix du président de la République, on m’offre une grande visibilité. Depuis que j’ai gagné, je suis sollicité de partout. Ça me permet de faire connaître mon invention. On va lancer la phase de test avant la fin de l’année avec le service départemen­tal d’incendie et de secours des Bouches-duRhône. Si tout est concluant on pourra commercial­iser notre produit, pour 9 € par mois. On m’a déjà dit que ce n’était rien pour sauver des vies.

 ??  ?? Alexandre Defromont a inventé un dispositif d’aide aux secours.
Alexandre Defromont a inventé un dispositif d’aide aux secours.

Newspapers in French

Newspapers from France