20 Minutes (Marseille)

Un marché pas comme les autres

Créatif et éclectique, le Mercado de Tapineria de Valence, est à ne pas manquer

- Fabien Falcou

Il faut le connaître pour le trouver, mais cela vaut le coup. Situé en plein centre de Valence, à proximité de la cathédrale Sainte-Marie, le Mercado de Tapineria est un lieu à découvrir si jamais vous visitez la ville portuaire espagnole. A condition de vraiment bien le chercher : « C’est à deux minutes de la Plaza de la Reina et de la Plaza Redonda, décrit Sylvain Domper, qui tient le site Expat-Valencia.com. On y accède par de toutes petites rues. C’est presque impossible de le trouver si on n’a pas le GPS », s’amuse ce Français installé depuis quatre ans en banlieue de Valence.

Mais qu’a-t-il de si spécial, ce marché ? A la fois lieu d’exposition artistique, coin shopping et bonne adresse gastronomi­que, le Mercado de Tapineria est un lieu multitâche consacré à l’art et la culture. Chaque semaine, du vendredi au dimanche, des animations sont organisées autour d’une thématique : les comics, le vintage, la mode urbaine, les voitures Mini… Couteau suisse, l’endroit accueille également des concerts et des enregistre­ments d’émissions de radio. Rapidement salué par la presse lors de son ouverture en 2013, le marché s’est imposé comme un incontourn­able du Valence branché et compte près de 13 000 abonnés sur Instagram.

Branché et familial

« Il s’agit de deux placettes typiquemen­t espagnoles, il y a pas mal de boutiques éphémères. Ils mettent en avant des produits locaux et des artistes du coin », se souvient Philippe Trzebiatow­ski, journalist­e et auteur du blog voyage Vatebalade­r.fr. Côté ambiance, le blogueur dépeint un endroit chaleureux et trendy : « J’y suis allé fin 2015. Il faisait beau, les gens étaient dehors, pique-niquaient, l’ambiance était très conviviale. Les gens viennent pour prendre des verres, manger de la street-food, profiter du week-end… C’est un endroit assez bobo, hipster. On pourrait le rapprocher de Williamsbu­rg [quartier branché de New York]. »

Authentiqu­e surtout

Même si le Mercado de Tapineria est bien connu des touristes, il garde toutefois une certaine authentici­té auprès des locaux, toujours selon Sylvain Domper : « En semaine, l’endroit est assez calme, raconte-t-il. Les boutiques sont fermées, il n’y a que les habitués qui fréquenten­t le café, le bar et le restaurant. Mais le week-end, c’est l’effervesce­nce… » Un must see à Valence, donc.

 ??  ?? Le Mercado de Tapineria, un lieu hétéroclit­e à visiter seul ou en famille.
Le Mercado de Tapineria, un lieu hétéroclit­e à visiter seul ou en famille.

Newspapers in French

Newspapers from France