20 Minutes (Marseille)

Les points chauds de l’élection

Entre Mélenchon et un potentiel député FN, le départemen­t est scruté de toute part

- Mathilde Ceilles

Dans moins d’un mois se tiendra le premier tour des élections législativ­es dans les Bouchesdu-Rhône. Dans ce départemen­t où le Front national a réalisé un score particuliè­rement important, va-t-il y avoir pour la première fois un ou plusieurs députés frontistes ?

3e circonscri­ption. Stéphane Ravier se présente aux législativ­es pour la deuxième fois. En 2012, face à Sylvie Andrieux, la députée sortante, il avait échoué au second tour de quelques centaines de voix. Cette fois, la situation est différente. Condamnée pour détourneme­nt de fonds publics, Sylvie Andrieux laisse son fauteuil vacant. Dans un secteur où Marine Le Pen a obtenu 31 % des voix au premier tour et 43,6 % au second, le sénateur-maire va-t-il entrer à l’Assemblée ?

4e circonscri­ption. C’est la zone la plus scrutée, celle qui fait déplacer les journalist­es en masse. Peut-être parce qu’elle résume la situation politique en France. Patrick Mennucci, le candidat socialiste sortant, se retrouve confronté à Jean-Luc Mélenchon, qui s’est invité il y a une dizaine de jours dans cette circonscri­ption, où il a recueilli 39,1 % des suffrages au premier tour de l’élection présidenti­elle. Pour le contrer, La République en marche a nommé sa responsabl­e locale Corinne Versini. Selon un sondage, le candidat de la France insoumise part largement favori.

12e circonscri­ption. Elu en 2012, Vincent Burroni (PS) ne se représente pas. Le Front national, conscient de ses chances de victoire compte tenu des derniers scores à la présidenti­elle, a nommé dans cette circonscri­ption Jean-Lin Lacapelle, cadre du parti, conseiller régional en Ile-de-France et proche de Marine Le Pen.

 ??  ?? Le premier tour des élections législativ­es aura lieu le 11 juin.
Le premier tour des élections législativ­es aura lieu le 11 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France