20 Minutes (Marseille)

Chuuut, on buzze !

Les chaînes restent silencieus­es face aux sorties de leurs animateurs

- Laure Beaudonnet

Hanouna, Burggraf, Brunet… Les polémiques ont agité le petit écran la semaine dernière. Pourtant, les chaînes de télé restent étrangemen­t muettes.

De petites « vannes » sexistes, le relais de fausses informatio­ns, un canular homophobe… Les polémiques ont fait trembler le petit écran la semaine dernière. Jeudi, Cyril Hanouna se fait passer pour un bisexuel dans une petite annonce, il répond, en direct dans « Touche pas à mon poste », aux hommes qui le contactent, offrant une séquence caricatura­le qui ulcère de nombreux téléspecta­teurs. Toujours sur C8, samedi soir, le polémiste Eric Brunet traite Emmanuel Macron de « gérontophi­le » dans une chronique pour « Salut les Terriens! ». Dans « On n’est pas couché », Vanessa Burggraf attaque Najat Vallaud-Belkacem sur une réforme de l’orthograph­e que n’a jamais mené par l’ancienne ministre de l’Education nationale.

« Les chaînes sont dépassées par le pouvoir de la parole publique. »

Virginie Spies, spécialist­e des médias

Le point commun entre ces trois affaires, c’est la polémique. « Elle prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux et trouve un écho dans la presse, analyse Virginie Spies, maître de conférence­s spécialist­e des médias. Les chaînes sont dépassées par le pouvoir de la parole publique. C’est la nouveauté. » Elles ont désormais des difficulté­s à mesurer la gravité d’un événement, car Twitter met toutes les controvers­es sur le même plan. « En général, les buzz servent l’émission », analyse la spécialist­e. D’autant que « Touche pas à mon poste » en fait sa marque de fabrique, il y a un buzz par semaine. Et C8 « ne compte faire aucun commentair­e. » A l’inverse, la boulette de Vanessa Burggraff aurait pu ne pas être diffusée, l’émission n’étant pas diffusée en direct. Pourquoi France 2 n’a-t-elle pas passé cette séquence sous silence? La chaîne ne souhaite faire aucun commentair­e sur le sujet. Cela dit, elle n’a pas pour habitude de couper des interviews au montage. François Jost évoque « une faute de France Télévision­s. ». « En tant qu’analyste, c’est incompréhe­nsible », confirme Vigrinie Spies. « C’est la preuve que la chaîne n’a pas pris la mesure du problème », et du pouvoir des internaute­s. Selon François Jost, « elle risque de le payer plus tard ».

 ??  ?? Cyril Hanouna, le présentate­ur de « TPMP ».
Cyril Hanouna, le présentate­ur de « TPMP ».
 ??  ?? Vanessa Burggraf et Cyril Hanouna réunis le temps d’un photomonta­ge.
Vanessa Burggraf et Cyril Hanouna réunis le temps d’un photomonta­ge.

Newspapers in French

Newspapers from France