20 Minutes (Marseille)

Dans l’Hexagone, le camping s’est fait une belle place au soleil

La fréquentat­ion des hébergemen­ts en plein air a progressé de 7,5 % entre 2010 et 2016

- Delphine Bancaud

Encore un atout pour la championne du monde du tourisme qu’est la France : ses campings. Selon une étude de l’Insee parue lundi, leur fréquentat­ion a progressé de 7,5 % entre 2010 et 2016. 20 Minutes analyse les six clés de leur succès.

Un bon maillage territoria­l. Avec, en 2016, 7 800 campings qui proposaien­t 710 000 emplacemen­ts aussi bien sur le littoral, en zone rurale qu’à la montagne, « l’Hexagone est le premier parc de campings en Europe et le deuxième dans le monde après les Etats-Unis », note Guy Raffour, PDG du cabinet d’étude spécialisé dans le tourisme, Raffour Interactif. Des investisse­ments. « Le confort des campings s’est amélioré, notamment grâce au développem­ent des emplacemen­ts équipés » (en mobilhome, bungalows, tentes meublées, yourtes, tipis, cabanes dans les arbres, roulottes…), note l’étude de l’Insee. Cette montée en gamme a permis de « séduire une nouvelle clientèle, en particulie­r les CSP+, qui avait envie de tester le camping, sans pour autant investir dans une tente », ajoute Guylhem Féraud, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA).

Une saison plus longue. « Désormais, la majorité des campings ouvrent sept à huit mois dans l’année. Proposer un hébergemen­t en bungalow ou en mobil-home permet aux vacanciers de venir, même s’il fait un peu froid. Et de plus en plus d’établissem­ents se sont équipés de piscines couvertes », observe Guylhem Féraud.

Un prix attractif. « Sur cinq ans, les prix sont restés stables. Le budget de nos clients n’est pas extensible », indique Guylhem Féraud. Selon la FNHPA, le prix moyen d’une nuitée pour deux personnes dans un camping une étoile est, par exemple, de 14,97 €.

Une offre plus large. Si les campings situés sur le littoral sont les plus prisés (ils réalisent 55 % des nuitées dans l’hébergemen­t de plein air), l’offre a progressé dans les zones rurales (+3 %) et dans les zones urbaines (+1 %). Et plus encore dans les campings haut de gamme. Quant aux campings urbains, ils attirent, car ils sont généraleme­nt situés à la fois dans des coins de nature (comme au bois de Boulogne) et à proximité des curiosités citadines. Une qualité reconnue à l’étranger. Entre 2010 et 2016, les réservatio­ns des touristes étrangers en camping ont augmenté (+28 % pour les Allemands par exemple). « La qualité du terrain de camping à la française est reconnue dans le monde », commente Guylhem Féraud.

 ??  ??
 ??  ?? Certains campings sont montés en gamme pour attirer de nouveaux clients.
Certains campings sont montés en gamme pour attirer de nouveaux clients.

Newspapers in French

Newspapers from France