20 Minutes (Marseille)

« C’est beau, ce qu’on a fait ! »

L’attaquante de l’OM fait le bilan d’une saison réussie, bouclée à la 4e place

- Propos recueillis par Jean Saint-Marc

Il faudra, bien sûr, que l’OM confirme. Mais cette première saison dans l’élite du foot féminin est d’ores et déjà historique. Promues, les Marseillai­ses vont terminer le championna­t de D1 à la 4e place. Un classement acquis, avant d’affronter Juvisy jeudi (15 h). Sandrine Brétigny est donc particuliè­rement sereine avant de retrouver son ancien club.

Existe-t-il un passage de relais avec Juvisy, qui sort du quatuor de tête ?

Je ne sais pas comment ça se passera l’an prochain : le plus dur, c’est la deuxième année. L’OM sera plus attendu ! Et Juvisy, elles ont eu une saison compliquée, leur coach a été viré…

Quel bilan faites-vous de la saison ?

J’ai moins marqué [4 buts contre un record à 42], parce que j’ai un rôle différent : on compte sur mon expérience en fin de match. J’aime marquer des buts mais je n’ai pas mal vécu cette saison… C’était tellement beau ce qu’on faisait tous les dimanches, cette série de 10 matchs sans défaite!

Allez-vous rester à l’OM ?

Je suis en fin de contrat et je n’ai pas encore eu de nouvelles des dirigeants. On doit en discuter. En tout cas, je veux continuer à jouer au foot, deux saisons, peut-être trois. Je suis aussi coach sportive, je travaille dans une salle. Pour l’instant, j’allie les deux! Parce que, malheureus­ement, on ne gagne pas autant que les garçons ! A l’OM, on a toutes des contrats alors qu’on est promues. Après, les contrats… Chacun… [Elle laisse un silence]. En tout cas, on gagne une certaine somme pour venir s’entraîner le matin, ce n’est pas le cas partout en D1!

Qu’est-ce qu’il faut encore améliorer ?

J’attends de la reconnaiss­ance de nos dirigeants, d’abord, parce qu’on n’est pas 4e par hasard ! Ce qu’il faut améliorer… C’est peut-être l’aménagemen­t de certaines structures. L’entraîneme­nt, il n’y a rien à dire [Christophe Parra vient d’être élu meilleur entraîneur de D1]. La difficulté, c’est aussi qu’on a vraiment beaucoup de jeunes, elles n’ont jamais connu le haut niveau!

On ressent de l’intérêt chez les supporters, mais ça ne se traduit pas encore au niveau de l’affluence…

La tribune est souvent pleine, mais elle n’est pas très grande! Tenez, c’est un facteur aussi : peut-être qu’ils n’ont pas envie d’être debout derrière le grillage… Après, c’est quand on gagne qu’il y a du monde. Je l’ai vu à Lyon : un OL-Arsenal en Ligue des champions, ça amène du monde !

 ??  ?? L’attaquante de l’OM, et star du foot féminin, ne sait pas si elle va prolonger.
L’attaquante de l’OM, et star du foot féminin, ne sait pas si elle va prolonger.

Newspapers in French

Newspapers from France