20 Minutes (Marseille)

Le Pen, père et fille, s’offrent un duel à distance

Jean-Marie Le Pen soutient un candidat contre le FN dans la 12e circonscri­ption

- Mathilde Ceilles

Marignane, ses 34 000 habitants, son célèbre aéroport… et ses deux candidats aux législativ­es soutenus par deux Le Pen différents, le père et la fille, sur fond de tensions visiblemen­t toujours d’actualité entre le président d’honneur du Front national, mais exclu du parti, et son actuelle présidente.

Lacapelle vs Closterman­n

D’un côté, il y a Jean-Lin Lacapelle, le candidat officielle­ment soutenu par le Front national. Actuelleme­nt conseiller régional d’Ile-de-France, ce cadre du parti, proche de Marine Le Pen, a été investi dans cette circonscri­ption, qui a majoritair­ement voté FN à la présidenti­elle. Mais de l’autre, il y a Jacques Closterman­n, proche de Jean-Marie Le Pen et de Gilbert Collard, un temps membre du Front national avant de s’en éloigner.

Hasard du calendrier (ou pas), les deux candidats ont chacun sorti l’artillerie lourde pour leur campagne, le même jour. Mercredi, dans la matinée, David Rachline, maire FN de Fréjus, est venu à Marignane soutenir « son ami » Lacapelle. Interrogés sur la candidatur­e de Closterman­n, les deux hommes ont cherché minimiser les faits. « Les anciennes personnali­tés qui n’ont plus d’aura ne déstabilis­eront pas les électeurs du FN », affirme Rachline.

A quelques mètres de là, et quelques heures plus tard, c’est Jean-Marie Le Pen en personne qui a fait le déplacemen­t pour une réunion de soutien à Jacques Closterman. « Je n’ai pas à respecter les consignes du FN puisque j’en ai été exclu », a affirmé le fondateur du parti d’extrême droite devant les journalist­es. Il a précisé qu’il ne donnerait son avis sur les candidats d’autres circonscri­ptions « que si on le sollicite », se revendiqua­nt être un poil à gratter dans la campagne de Lacapelle. « Mieux vaut ça qu’être mort ! » En 2012, le socialiste Vincent Burroni avait été élu député.

 ??  ?? Jean-Marie Le Pen était mercredi à Marignane pour soutenir la candidatur­e de Jacques Closterman­n.
Jean-Marie Le Pen était mercredi à Marignane pour soutenir la candidatur­e de Jacques Closterman­n.

Newspapers in French

Newspapers from France