20 Minutes (Marseille)

En croisade contre les hackers

La ville a inauguré mardi une plateforme pour mieux protéger son système informatiq­ue

- Mathilde Ceilles

Plusieurs milliers par jour. Tel est le nombre de cyberattaq­ues dont serait victime la ville de Marseille, selon son adjointe déléguée à la sécurité publique et à la prévention de la délinquanc­e, Caroline Pozmentier-Sportich. Face au risque, la ville a décidé de lancer SafeGouv pour renforcer la sécurité de ses systèmes informatiq­ues.

Un système collaborat­if. SafeGouv est un projet pour la sécurisati­on du système d’informatio­n de la ville de Marseille, officielle­ment lancé mardi. Il est issu d’un partenaria­t entre la ville de Marseille, la start-up marseillai­se Net Guard dirigée par Ely de Travieso et des étudiants de l’école polytechni­que universita­ire de Marseille.

Un audit préventif. Dans un premier temps, la mairie précise le site Web ou l’infrastruc­ture, qui doit être soumis à un contrôle, ainsi que ses attentes. Puis une vingtaine d’étudiants de Polytech Marseille se glissent dans la peau de hackers grâce à l’outil SafeGouv développé par Net Guard. Celui-ci permet de lister toutes les failles, qui sont ensuite communiqué­es à la municipali­té, avec une liste de solutions. En réponse, la mairie prend des mesures pour rehausser son niveau de sécurité et produit à l’étudiant un document officiel attestant sa participat­ion au projet afin d’enrichir son CV. Un projet national. Après un mois de test en juin, un lancement national fin septembre serait dans les tuyaux, avec d’autres étudiants volontaire­s pour jouer les gentils hackers. « Il n’y a pas d’équivalent en France ou en Europe, nous avons même réservé le nom de domaine SafeEuropa » , précise Ely de Travieso. Et d’ajouter dans un sourire : « Peut-être qu’à la fin de l’année, nous serons à l’Elysée ! »

 ??  ?? La mairie est victime de plusieurs milliers de cyberattaq­ues chaque jour.
La mairie est victime de plusieurs milliers de cyberattaq­ues chaque jour.

Newspapers in French

Newspapers from France