20 Minutes (Marseille)

Tout sera bouclé pour le Tour

- J. S.-M.

Qui dit événement hors du commun dit, forcément, dispositif de sécurité hors du commun. Près de 2000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour la venue du Tour de France à Marseille, le 22 juillet. Les militaires de la force Sentinelle seront également réaffectés en fonction des besoins. Et 300 policiers municipaux seront sur les dents. Le public sera fouillé aux abords du Vélodrome et sur le Vieux-Port, les lieux où il y aura le plus de monde.

Eviter les intrusions

« Le contexte est particulie­r. Bien sûr, en raison de l’état d’urgence, mais aussi parce que le 22, c’est un weekend de départs en vacances. Il y aura beaucoup de circulatio­n », explique le préfet de région Stéphane Bouillon. « Comme sur tous les grands événements depuis l’attentat de Nice, des véhicules lourds seront aussi disposés aux endroits stratégiqu­es, pour éviter les intrusions », précise le préfet de police Laurent Nunez. Pas moins de 300 000 spectateur­s sont attendus, dont 67000 au Vélodrome pour le départ et l’arrivée de l’étape

(lire ci-contre). Les marins-pompiers seront prêts à gérer les petits (et gros) pépins de santé : en plus de 380 pompiers mobilisés chaque jour en été, 240 hommes supplément­aires seront réquisitio­nnés. Et 150 bénévoles d’associatio­n participer­ont aussi aux opérations de secours. La période est particuliè­rement tendue pour les pompiers, avec un risque de feux de forêt très élevé.

 ??  ?? Un gendarme sur le Tour 2016.
Un gendarme sur le Tour 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France