20 Minutes (Marseille)

Un été placé sous le signe du sport

Capitale européenne du sport 2017, la cité phocéenne déploie un beau programme

- Louis Gully

Ce n’est une nouvelle pour personne, la cité Phocéenne a obtenu le titre de Capitale européenne du sport 2017. A cette occasion, cinq événements majeurs animeront la ville cet été. Ils réuniront Marseillai­s, vacanciers et athlètes du monde entier. Le Mondial La Marseillai­se à pétanque. 160 000 spectateur­s, 22 pays et 3 épreuves. La 56e édition du Mondial La Marseillai­se à pétanque se déroulera du 2 au 7 juillet. L’événement accueiller­a près de 15 000 boulistes répartis dans trois concours: le général, celui des jeunes et des dames. « La compétitio­n est ouverte à tout le monde. Ce qui fait son charme, c’est qu’on est tous mélangés. On peut même tomber face à un champion du monde », raconte Pierre Guille, président du comité d’organisati­on. 18€ par triplette. Le contre-la-montre au Vélodrome.

Le 22 juillet, entre le Vélodrome et le Vieux-Port, les cyclistes du Tour de France effectuero­nt un contre-lamontre sur un parcours de près de 25 kilomètres. Une épreuve impression­nante dont le départ et l’arrivée se dérouleron­t au stade Orange Vélodrome. « On attend près de 300 000 personnes pour cet événement », annonce Richard Miron, adjoint au maire de Marseille délégué aux sports. Places au Vélodrome à réserver gratuiteme­nt sur letour.marseille.fr. V Le championna­t d’Europe junior de natation. C’est du côté du port de l’Estaque que se rencontrer­a, entre le 4 et le 6 août, l’élite européenne de la natation en mer. Le championna­t d’Europe junior sera l’occasion pour près de 150 jeunes âgés de 14 à 19 ans de s’affronter sur des distances allant de 5 à 7,5 kilomètres. Gratuit. V La coupe du monde de rollersocc­er. C’est une associatio­n marseillai­se: l’AMSCAS qui organise l’événement du 21 au 27 août. L’événement a lieu au stade Jean-Bouin. « Le gymnase peut accueillir entre 450 et 500 personnes », annonce le directeur de l’associatio­n sportive, Mike Bonassi. En tout, 14 clubs représente­ront 10 nations. « Le sport mérite d’être connu, c’est grand public, il y a du challenge et de la conviviali­té », commente l’organisate­ur. Gratuit.

Le BMX Rad Jam. Du 1er au 3 septembre, c’est la grande première du BMX Rad Jam. La compétitio­n rassemble les meilleurs riders de toute l’Europe, venus s’affronter au guidon. Pour admirer les as des airs, profession­nels et amateurs, rendez-vous au Playground streetpark de la friche de la Belle de Mai. Gratuit.

 ??  ?? Le Mondial La Marseillai­se à pétanque accueiller­a 15 000 boulistes.
Le Mondial La Marseillai­se à pétanque accueiller­a 15 000 boulistes.

Newspapers in French

Newspapers from France