20 Minutes (Marseille)

www.20minutes.fr L’été s’ra chaud

La semaine s’annonce chargée pour le président

- Anne-Laëtita Béraud

Le discours d’Emmanuel Macron devant le Congrès marque le début d’une période cruciale pour le président et son exécutif avec, comme fil rouge, le brûlant dossier du Code du travail.

Chaud devant. Après les élections et la mise en ordre de l’Assemblée nationale, l’exécutif entre dans le dur. La semaine politique s’annonce lourde : ce lundi, le président de la République délivrera un discours devant les élus de l’Assemblée et du Sénat à Versailles (lire ci-dessous). Cette interventi­on exceptionn­elle du chef de l’Etat – qui se substitue à la traditionn­elle interview télé du 14-Juillet – vise à donner le cap de ses réformes et la philosophi­e de son action. Ce discours, très critiqué par l’opposition, sera suivi d’interventi­ons des groupes politiques. Un débat sans vote se fera après le départ du chef de l’Etat de la salle du Congrès. Du côté des élus, manqueront à l’appel les députés du groupe La France insoumise (LFI), ainsi que l‘ensemble des députés et des sénateurs communiste­s. Jean-Luc Mélenchon, chef du groupe LFI, voit dans le discours d’Emmanuel Macron une « réunion qui n’a aucun objectif autre que d’entendre le président (…) alors que, lui, n’écoutera personne ». Un commentair­e que sont loin de partager les députés de la majorité, dont les petits nouveaux. « J’attends une parole forte », espère ainsi Cédric Roussel, élu dans les Alpes-Maritimes.

Donner le rythme

Après le cap, l’agenda. Au lendemain du discours du président à Versailles, ce sera au tour du Premier ministre d’être à la tribune. Edouard Philippe prononcera son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Cette interventi­on pourrait donner le tempo des réformes, dont celle de l’impôt sur la fortune (ISF) et de la transforma­tion du crédit d’impôt pour la compétitiv­ité et l’emploi (CICE). Après le rapport sévère, le 29 juin, de la Cour des comptes sur la situation des comptes publics, Bercy prendra la main, jeudi. Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, organisera des « états généraux des comptes de la nation », a annoncé son cabinet. Une première étape avant « des réformes courageuse­s » qui pourraient serrer la ceinture des Français… Enfin, les discussion­s liées à la réforme du Code du travail vont se poursuivre toute la semaine. L’hémicycle examinera, à partir du 10 juillet, le projet de loi d’habilitati­on autorisant le gouverneme­nt à légiférer par ordonnance­s. La date du vote de l’ensemble du projet de loi n’est pas encore été fixée.

 ??  ?? Edouard Philippe et Emmanuel Macron, le 23 mai.
Edouard Philippe et Emmanuel Macron, le 23 mai.
 ??  ?? Le Congrès s’est réuni pour la dernière fois à Versailles en novembre 2015.
Le Congrès s’est réuni pour la dernière fois à Versailles en novembre 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France