20 Minutes (Marseille)

Se former et se loger à la rentrée, c’est (encore) jouable

- Coralie Lemke

Dernier appel pour les bacheliers qui veulent s’envoler vers les études supérieure­s. La rentrée approche à grand pas et, pourtant, certains ne sont inscrits nulle part. Pas de panique, beaucoup de formations sont encore ouvertes.

APB n’est pas clos. Pour qui aimerait rejoindre les bancs de la fac, le site admission post-bac est encore accessible. « Il est possible de lancer une procédure complément­aire. Attention, seul un nombre restreint d’offres, les places vacantes, est encore disponible », explique Julie Mlezko, rédactrice en chef de Studyrama. Attention, lorsqu’une formation souhaitée est proposée au bachelier, il a 72 heures devant lui pour accepter l’offre. Mieux vaut garder un oeil sur ses mails.

Les écoles privées. « Depuis 5 ans environ, les établissem­ents privés proposent de s’inscrire jusqu’au mois d’octobre, justement pour répondre à la demande tardive des étudiants. » Marketing, art, communicat­ion, ingénierie… Les pistes sont nombreuses, à Paris, comme en région. « Ces formations sont plus onéreuses que la faculté. Les frais s’échelonnen­t de 1 000 à 10 000 € mais cela reste une option solide quand on veut s’engager dans une matière en particulie­r. » L’alternance, jusqu’en décembre. La fin de l’été est une période idéale pour postuler à une alternance selon Xavier Baux, président de la Chambre syndicale des organismes de formation en alternance. « Les entreprise­s ne recrutent pas en été mais à la rentrée, quand tout le monde est revenu de vacances. Et les organismes de formation, eux, reçoivent beaucoup de jeunes dans l’incertitud­e. Ils peuvent les aider à trouver une entreprise ou à trouver leur voie. » Une tendance que confirme Julie Mlezko. « On ne va pas se mentir, c’est mieux d’entamer les démarches en début d’année mais les inscriptio­ns peuvent se faire jusqu’au mois de décembre. » Mais, il s’agit vraiment là du dernier vol!

 ??  ?? La rentrée est une bonne période pour postuler dans une école en alternance et trouver une entreprise.
La rentrée est une bonne période pour postuler dans une école en alternance et trouver une entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from France