20 Minutes (Marseille)

« Intégrer les seniors en France »

- Thibault Bastin Cofondateu­r des Talents d’Alphonse, site de transmissi­on des savoir-faire par des retraités Propos recueillis par A. Be.

Pourquoi se concentrer sur les retraités pour donner des cours aux plus jeunes ?

Après une expérience profession­nelle au Mexique, au Congo et aux Philippine­s, où les anciens ont vraiment leur place auprès des plus jeunes, on a voulu importer ce modèle d’intégratio­n des seniors en France. Le meilleur moyen de créer du lien intergénér­ationnel était de passer par les passions communes. On fait donc appel aux retraités pour donner des cours dans des domaines variés, à 15 € de l’heure. Pour l’instant, on se concentre sur l’Ile-de-France avec 300 « Alphonse », mais on va se développer à Lille en septembre et dans le reste de la France début 2018. Les cours qui marchent le mieux sont la couture, la musique et la photo.

L’objectif n’est pas uniquement de s’offrir des cours à prix cassé ?

Ce qui est sûr, c’est que des personnes âgées isolées partagent un bon moment à un instant T. Et comme les gens prennent en moyenne 6 h de cours, il y a une vraie relation qui se crée. Mais le but n’est pas non plus que les actifs et les retraités mangent ensemble tous les dimanches…

Les seniors sont-ils une cible prometteus­e pour l’avenir de l’économie collaborat­ive ?

Avec une population française vieillissa­nte et beaucoup plus digitalisé­e qu’il y a quinze ans, il y a un vrai marché à exploiter. Les seniors ne demandent qu’à faire des rencontres, et les plateforme­s peuvent largement favoriser cela.

 ??  ?? L’ambassadeu­r des « Alphonse ».
L’ambassadeu­r des « Alphonse ».

Newspapers in French

Newspapers from France