20 Minutes (Marseille)

L’OM mise gros sur Luiz Gustavo

Le club phocéen a officialis­é l’arrivée du milieu défensif brésilien, avec un salaire record

- Jean Saint-Marc

Discipline, sous entendue financière : voilà la quatrième lettre de l’abécédaire de JacquesHen­ri Eyraud. On prêtera une oreille attentive au « D » de ce jeudi, quand JHE présentera Luiz Gustavo. Car, certes, le montant du transfert du milieu défensif brésilien de Wolfsbourg est raisonnabl­e, entre huit et dix millions d’euros. Mais le salaire du joueur l’est beaucoup moins : 750 000 € brut par mois, selon La Provence. C’est 1,5 fois le salaire de Dimitri Payet, qui émargerait autour des 500 000 mensuels. Mais, pourquoi cette inflation ?

Parce que c’est le prix du marché.

« La concurrenc­e est extrêmemen­t importante pour ces joueurs, qui ne sont pas les vingt méga-stars du foot mondial mais juste en dessous », explique l’économiste Bastien Drut. C’est une conséquenc­e de l’explosion des droits télé en Premier League.

Parce qu’il y existe une « taxe Ligue 1 ».

« Dans l’inconscien­t des footballeu­rs, c’est un risque d’aller en Ligue 1, considéré comme un championna­t moins bien coté », assure l’économiste Pierre Rondeau.

Parce qu’il ya à l’OM une jurisprude­nce Payet.

« Tout le monde sait que l’OM a fait une folie pour Payet, ça crée une inflation », expliquait récemment un agent à RMC Sport. « Bien sûr que ça joue », confirme Bastien Drut.

Parce que Gustavo est internatio­nal brésilien.

« Etre internatio­nal (Gustavo compte 41 capes) dans une grande sélection, ça fait automatiqu­ement monter le salaire », décrypte Bastien Drut. « Notamment au Brésil, complète Pierre Rondeau. Une étude a montré qu’à compétence et poste égal, un Brésilien était mieux rémunéré, pour l’image que renvoie le pays ! » Son âge (29 ans) est aussi un facteur déterminan­t : « Le nombre de matchs disputés, l’expérience, ça joue énormément, surtout pour les défenseurs », assure l’agent Frédéric Guerra.

Parce qu’il est polyvalent (et gaucher, accessoire­ment).

Dans son communiqué de presse, l’OM compare Gustavo à un « couteau suisse ». Le Brésilien passé par Wolfsbourg et le Bayern Munich peut jouer en défense centrale, arrière gauche ou, surtout, au milieu de terrain. « Dans une équipe en constructi­on, c’est un argument considérab­le », explique Bastien Drut. Et il est gaucher, « un petit plus ». Parce que, dans le foot comme ailleurs, ce qui est rare est cher…

 ??  ?? Le milieu Luiz Gustavo toucherait 750 000 euros brut mensuels à l’OM...
Le milieu Luiz Gustavo toucherait 750 000 euros brut mensuels à l’OM...

Newspapers in French

Newspapers from France