20 Minutes (Marseille)

L’Europe soutient l’innovation

- Dorothée Blancheton 20 Minutes Production

Pas d’innovation, de recherche sans financemen­t. Bien consciente des enjeux économique­s et sociétaux qui découlent de ces domaines, l’Union Européenne a lancé Horizon 2020, le plus grand programme européen dédié à la recherche et l’innovation. Doté d’un budget de 77 milliards d’euros sur sept ans, Horizon 2020 a déjà permis, depuis 2014, de financer 3242 projets français pour plus de 2,7 milliards d’euros. « Outre les bourses et financemen­ts directs, nous apportons des prêts ou des capitaux grâce au plan d’investisse­ment pour l’Europe (dit Plan Juncker). Notre objectif est de mobiliser un investisse­ment total d’au moins 50 milliards d’euros dans la recherche et l’innovation », annonce Carlos Moedas, Commissair­e européen à la recherche, à l’innovation et à la science.

Un enjeu économique fort

Il faut dire que ces secteurs sont porteurs économique­ment. « Des études indépendan­tes ont montré que les deux tiers de la croissance économique dans les pays industrial­isés proviennen­t de la recherche et de l’innovation. C’est l’une des meilleures manières de s’attaquer efficaceme­nt à la faible croissance économique, au chômage », souligne Carlos Moedas. L’UE encourage d’ailleurs les pays membres à investir 3% de leur PIB (1% de fonds publics et 2% de fonds privés) dans la recherche et le développem­ent d’ici à 2020. Un effort qui devrait permettre de créer 3,7 millions d’emplois et d’accroître le PIB annuel de l’UE de 800 milliards d’euros.

Conforter la place de l’UE

Outre l’aspect économique, ce soutien vise à renforcer la position de l’Union européenne dans le domaine scientifiq­ue et à conforter l’innovation industriel­le. « L’UE est à l’origine de plus d’un cinquième des investisse­ments en matière de recherche dans le monde, d’environ un tiers des publicatio­ns scientifiq­ues ayant des retombées importante­s et des demandes de brevets. Elle se situe en tête dans de nombreux domaines de la connaissan­ce et des technologi­es clés : santé, alimentati­on, énergies renouvelab­les, technologi­es environnem­entales, transports », se réjouit Carlos Moedas. Enfin, en soutenant ces secteurs, l’UE se donne les moyens de trouver des solutions aux enjeux sociétaux comme le réchauffem­ent climatique, le vieillisse­ment de la population, la sécurité alimentair­e ou le transport durable.

Newspapers in French

Newspapers from France