20 Minutes (Marseille)

3 start-up digitales à suivre

-

Le fonds d’investisse­ment Quadrivium­1, soutenu par l’Union européenne, accompagne financière­ment et stratégiqu­ement onze start-up françaises. Focus sur 3 d’entre elles.

> Praditus

Praditus, c’est une plateforme gratuite qui permet de réaliser un bilan de compétence­s innovant, grâce à l’intelligen­ce artificiel­le. Les résultats prennent aussi bien en compte les compétence­s profession­nelles que personnell­es. A quoi ont servi les fonds ? A lancer la plateforme et à recruter de nouveaux collaborat­eurs.

> Horsecom

Composé d’une oreillette, d’un bonnet doté d’un récepteur bluetooth pour le cheval, d’écouteurs et d’une applicatio­n mobile pour le cavalier, ce kit améliore les performanc­es du cheval et son bien-être. A quoi ont servi les fonds ? A commercial­iser le kit audio connecté.

> Keen Eye technologi­es

La start-up développe une plateforme d’aide à l’interpréta­tion d’images médicales qui épargne un temps considérab­le aux acteurs de la recherche biomédical­e. Depuis n’importe quel écran, les utilisateu­rs peuvent partager, observer et analyser des images d’échantillo­ns biologique­s. A quoi ont servi les fonds ? A finaliser le développem­ent de sa plateforme d’aide à l’interpréta­tion d’images.

WLa science oeuvre aussi dans le domaine du textile. Le Centre européen

des textiles innovants (CETI), inauguré en 2012 à Tourcoing, dans les Hauts de France, en est un parfait exemple. Après avoir connu les heures de gloire puis le déclin industriel du secteur, la région mise sur les textiles techniques et intelligen­ts pour aller de l’avant. Le CETI est un centre de recherche et de développem­ent appliqué qui allie la technologi­e à la création. Une trentaine de personnes y travaille : ingénieurs,

Newspapers in French

Newspapers from France