20 Minutes (Marseille)

Bien gérer son argent en couple

Les 38e Rencontres notariales se déroulent les 11 et 12 octobre partout en France.

- Dorothée Blancheton 20 Minutes Production

L’argent est souvent un sujet tabou. Cependant, évoquer cette question dès le début de la vie de couple est primordial. « Dès qu’il y a une communauté de vie, c’est important de savoir qui remplit le frigo, avec quel argent, sous quel régime on vit… Mieux vaut anticiper quand tout va bien plutôt que d’en discuter quand les choses vont mal », conseille Stéphanie Gaillard, notaire à Paris. Une bonne discussion permet ainsi de savoir comment fonctionne son couple, de se poser les bonnes questions : Comment chacun souhaite fonctionne­r au quotidien ? Comment protéger l’autre ? Pour vous aider dans cette réflexion, une entrevue avec un notaire peut être profitable.

Choisir le bon encadremen­t

En union libre, pacsés, mariés… Les couples ne connaissen­t pas toujours les différence­s entre les divers statuts. « Si vous vivez ensemble, sans être mariés ou pacsés, vous n’avez aucune obligation ni aucun droit sur ce que votre concubin fait de son argent ». En cas de mariage, sans contrat, vous êtes soumis au régime de la communauté réduite aux acquêts. Les biens acquis pendant votre union, vos salaires, sont communs. Si vous estimez que votre salaire est le fruit de votre travail et vous appartient, alors mieux vaut opter pour un contrat de mariage sous le régime de la séparation de biens. Vous disposerez ainsi de votre argent comme bon vous semble. En cas de divorce, chacun repartira avec ce qui lui appartient. « Les droits divergent selon les statuts. Si vous êtes pacsés, par exemple, sachez que sans testament, vous n’hériterez pas de votre concubin. Vous n’aurez pas non plus le droit à la pension de réversion de retraite, qu’il y ait un testament ou pas », rappelle Stéphanie Gaillard. Pour gérer son argent au quotidien, le couple pourra déterminer quelles sont les charges à payer pour le logement, l’alimentati­on, l’éducation des enfants…

Qui finance quoi ?

Suivant son statut, il faudra ensuite convenir de qui paye quoi. Pour se faciliter la tâche, il est pratique d’ouvrir un compte joint. « Chaque mois, chacun pourra verser dessus une somme proportion­nelle à ses revenus afin de couvrir les charges communes ». Enfin, chacun peut également disposer d’un compte bancaire personnel pour financer ses loisirs ou faire une surprise à son amoureux(se) sans en dévoiler les détails financiers !

Newspapers in French

Newspapers from France