20 Minutes (Marseille)

L’union montre ses forces

Une foule immense a manifesté dimanche, dans les rues de Barcelone, contre l’indépendan­ce de la région. Les séparatist­es, eux, semblent hésiter.

- Fabrice Pouliquen

Une journée de gagnée. La séance parlementa­ire prévue ce lundi et au cours de laquelle Carles Puigdemont (lire ci-dessous) devait prononcer la déclaratio­n d’indépendan­ce unilatéral­e de la Catalogne a été interdite par le tribunal constituti­onnel espagnol. Le rendez-vous est désormais censé se tenir mardi, avec un ordre du jour volontaire­ment évasif, pour éviter une nouvelle suspension. « Madrid dispose ainsi d’un temps supplément­aire pour ouvrir un dialogue avec la Catalogne, estime Marti Anglada, délégué de la Generalita­t en France. De notre côté, nous sommes toujours prêts à nous asseoir autour d’une table. » Mais à qui profitera réellement ce report? Ces derniers jours, la position des séparatist­es catalans semble avoir perdu de sa vigueur. Dimanche, entre 350000 et 930000 personnes ont défilé à Barcelone pour manifester leur hostilité à l’indépendan­ce de la Catalogne aux cris de « Vive la Catalogne ! Vive l’Espagne ! » « Cette participat­ion montre qu’il y a tout de même une part importante de la population opposée à l’indépendan­ce », note Manuelle Peloille, directrice de la revue Cahiers de civilisati­on espagnole.

La fuite des entreprise­s

A cette opposition s’ajoutent le faible soutien des grands dirigeants européens au mouvement indépendan­tiste et la décision de plusieurs entreprise­s (comme la Caixa, troisième banque d’Espagne) de transférer leur siège social en dehors de la Catalogne. Si l’avocat Ignasi Fortuny, membre de l’Assemblée nationale catalane, voit dans ses transferts une manipulati­on de Madrid, Manuelle Peloille insiste : « Ces déménageme­nts montrent qu’une indépendan­ce de la Catalogne ne rassure pas tout le monde. » Dans le Financial Times, l’ex-président de la Generalita­t et indépendan­tiste Artur Mas a pour sa part estimé que « la Catalogne n’était pas prête pour une réelle indépendan­ce ». Selon le quotidien barcelonai­s La Vanguardia, la position des séparatist­es pencherait désormais vers une déclaratio­n d’indépendan­ce à l’effet reporté de plusieurs mois, afin de mieux préparer la sortie de l’Espagne. Une option inacceptab­le pour Mariano Rajoy. Manuelle Peloille ne voit, elle, que trois sorties de crise possibles : « Soit rien ne change et le gouverneme­nt espagnol sort gagnant de cette crise, soit la Catalogne devient indépendan­te, soit les deux parties révisent la Constituti­on en vue d’accorder un peu plus de pouvoirs à la région. » « Cela fait sept années que nous demandons à Madrid une plus grande autonomie. C’est trop tard désormais », tranche Ignasi Fortuny.

 ??  ?? A Barcelone, dimanche.
A Barcelone, dimanche.
 ??  ?? Ils ont été entre 350000 et 900000 manifestan­ts dans les rues de Barcelone.
Ils ont été entre 350000 et 900000 manifestan­ts dans les rues de Barcelone.

Newspapers in French

Newspapers from France