20 Minutes (Marseille)

« Shy’m a montré qu’elle ne lâchait jamais rien »

L’aventurier guide la chanteuse dans l’Himalaya pour « A l’état sauvage », ce lundi sur M6

- Propos recueillis par Clio Weickert

Shy’m s’envole vers les sommets de l’Himalaya. Ce lundi à 21 h, M6 diffuse un nouvel épisode de son émission « A l’état sauvage », dans laquelle l’aventurier Mike Horn emmène une personnali­té se confronter à la rudesse du monde sauvage. Après M. Pokora ou Laure Manaudou, c’est au tour de la chanteuse Shy’m de se mettre en danger au côté de Mike Horn, que a interviewé.

20 Minutes Elle est comment Shy’m, en vrai ?

A mes yeux, Shy’m n’existe pas. Pour moi, c’est Tamara [son vrai prénom]. J’ai découvert une fille extraordin­aire avec un côté très humain et des valeurs très importante­s. Elle a beaucoup de déterminat­ion.

Elle est la deuxième femme qui participe à cette émission. Les femmes sont-elles de très bonnes aventurièr­es ?

Les femmes sont beaucoup plus solides que les hommes. J’ai l’impression qu’elles ne lâchent pas. Et c’est ce que Tamara a montré.

Pour la première fois, vous partez en haute montagne où les conditions sont très difficiles…

Il y a le mal des montagnes et aussi un climat qui change très vite. Dès 5 000 m d’altitude, il peut y avoir du vent et la températur­e baisse très vite. Et il n’y a pas de nourriture. J’étais content que ce soit avec Tamara, parce qu’elle a une bonne condition physique.

Vous pensez que les téléspecta­teurs seront surpris par Tamara ?

Oui, tout comme je l’ai été. J’ai été étonné par ce courage, elle m’a bluffé, notamment quand elle bouffait de la viande crue. Quand elle pleure et qu’elle crie parce qu’elle veut y arriver, tu vois que c’est une énergie qui vient du plus profond d’elle. On va voir quelqu’un de très différent par rapport à celle que l’on connaît sur scène.

Une Shy’m qui refuse de tuer un pigeon pour manger notamment…

C’était presque à la fin de l’aventure. Elle a préféré ne pas prendre la vie, mais la donner. J’adore cette philosophi­e. Ces pigeons vivent en couple, pour toute leur vie. Et ça l’a touchée énormément, elle ne voulait pas que l’autre pigeon parte tout seul.

Vous recommande­riez à tout le monde de faire une aventure comme celle-ci, de partir à l’état sauvage ?

Oui, car ce sont des moments de réflexion sur notre vie. C’est très constructi­f de ne pas toujours évoluer dans ses zones de confort. Chacun de nous a besoin d’un moment comme ça pour se remettre en question.

 ??  ??
 ??  ?? L’artiste R’n’B, Tamara de son vrai nom, a suivi l’explorateu­r à haute altitude.
L’artiste R’n’B, Tamara de son vrai nom, a suivi l’explorateu­r à haute altitude.

Newspapers in French

Newspapers from France