20 Minutes (Marseille)

Le pôle de santé publique s’attaque à l’affaire

Le pôle de santé publique du parquet de Marseille se retrouve au coeur de l’actualité.

- Mathilde Ceilles

C’était il y a presque un mois. Une enquête préliminai­re avait été ouverte le 15 septembre par la justice, alors que l’affaire du Levothyrox, médicament traitant l’hypothyroï­die, commençait à prendre de l’ampleur. Ce dossier complexe a été confié au pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Marseille, saisi dans des cas très précis

(lire l’encadré). Deux magistrats travaillen­t actuelleme­nt sur cette affaire, aidés d’assistants spécialisé­s, un médecin et un pharmacien.

86 enquêtes traitées

Ces assistants ont pour mission « d’aider dans la conduite des investigat­ions », précise Xavier Tarabeux, procureur de la République de Marseille Ils apportent leurs connaissan­ces médicales aux magistrats dans leur enquête. Dans le cadre du Levothyrox, ils ont ainsi participé à la rédaction de la notice visant à faciliter le dépôt de plainte. Ils élaborent également des notes et un travail de documentat­ion à partir de revues spécialisé­es, afin d’apporter leur éclairage sur le sujet. Les compétence­s du pôle étant très larges, un vétérinair­e et un douanier y travaillen­t également. Près de 86 enquêtes y ont été traitées. Côté gendarmeri­e, plusieurs enquêteurs de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnem­ent et à la santé publique sont à l’oeuvre. Ce service de police judiciaire de la gendarmeri­e est notamment spécialisé dans les enquêtes relevant d’infraction­s en matière d’environnem­ent ou de santé publique. Mais les plaintes étant déposées partout en France, « c’est toute la gendarmeri­e qui est entièremen­t mobilisée », note Franck Lagier, chef de la section Pôles spécialisé­s au parquet de Marseille.

 ??  ??
 ??  ?? L’enquête est menée par deux magistrats aidés d’assistants spécialisé­s au tribunal de grande instance de Marseille.
L’enquête est menée par deux magistrats aidés d’assistants spécialisé­s au tribunal de grande instance de Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France