20 Minutes (Marseille)

Marcelo Bielsa s’est perdu dans le Nord

Alors qu’il avait réussi ses débuts à l’OM, l’Argentin galère à Lille

- François Launay et Jean Saint-Marc

Payet avait plutôt visé juste : « Je ne vois pas El Loco dans le froid, toute l’année. » Au Nord, c’est la désillusio­n. Après dix journées, Lille pointe à l’avant-dernière place du championna­t. Avant de retrouver l’OM dimanche (21h), Bielsa doit donc se prêter au jeu des comparaiso­ns. Cruelles. Pourquoi ça ne prend pas au Losc ?

Un groupe trop jeune. Douze nationalit­és dans le vestiaire, moins de 22 ans de moyenne d’âge, un effectif complèteme­nt chamboulé cet été : compliqué, ce cocktail concocté par Lopez et Bielsa. « Le projet le plus fou de sa carrière », pour le journalist­e Romain Laplanche, auteur du Mystère

Bielsa (Solar). A l’OM, Bielsa a révélé les Mendy, Thauvin ou Imbula, mais il pouvait aussi s’appuyer sur de nombreux cadres, dans une équipe quasiment inchangée au mercato. « Une scène résume tout, se souvient Alexandre, créateur de la page Facebook “Bielsa no se va”. Cette vidéo de Bielsa qui demande à Mendy de s’inspirer de Jérémy Morel et… Rod Fanni. »

La poisse. Bielsa a perdu sur blessure son meilleur joueur, Thiago Mendes. L’effondreme­nt de la barrière à Amiens a forcément perturbé son groupe. Et plusieurs matchs se sont joués dans les arrêts de jeu, sur des erreurs naïves. Romain Laplanche, de nouveau : « Le jeu de Bielsa repose sur la prise de risque. A Marseille, ils avaient enchaîné huit victoires. Cette dynamique rassure, alors que quand tu perds.. Tu rates ton geste ! »

Pas d’attaquant. Six buts en dix matchs à Lille, contre 25 avec l’OM. « Si tu avais un Gignac dans cette équipe, quelqu’un capable de conclure devant le but, ça irait beaucoup mieux. Mais tu ne les as pas », compare Matias Navarro, un journalist­e Argentin fan d’El Loco. Pepe n’est pas « Dédé »...

Trop calme ? Pour Marwen, Marseillai­s exilé à Lille, Bielsa « ne se reconnaît pas » dans le très calme public du Losc. « A Marseille, le Vélodrome serait déjà retourné. Il s’appuyait sur ça, disait aux joueurs qu’ils n’avaient pas le droit de décevoir 60 000 personnes. » A Lille, pour l’instant, c’est Bielsa qui déçoit.

 ??  ?? Après dix journées, l’OM de Bielsa était leader de Ligue 1. Le Losc est 19e...
Après dix journées, l’OM de Bielsa était leader de Ligue 1. Le Losc est 19e...

Newspapers in French

Newspapers from France