20 Minutes (Marseille)

L’égalité ne tient pas la corde

Pour 74 % des Français, il reste beaucoup à faire pour atteindre l’égalité hommes-femmes

- Laure Cometti

EXCLUSIF - Selon une enquête de la Fondation Jean-Jaurès, 74 % des Français estiment qu’« il y a encore beaucoup de choses à faire » pour atteindre l’égalité entre les sexes. La secrétaire d’Etat Marlène Schiappa réagit.

De plus en plus de Français estiment que l’égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d’être atteinte. C’est ce que révèle une étude réalisée par la Fondation Jean-Jaurès avec l’Institut français d’opinion publique*, que

20 Minutes a pu consulter en exclusivit­é. Pour 74 % des Français, « il y a encore beaucoup de choses à faire » pour atteindre l’égalité entre les sexes. Ils jugent aussi que la situation ne s’améliore pas puisque, en 2004, ils étaient un peu plus nombreux à penser que l’égalité était « à peu près atteinte » (29 % contre 24 % aujourd’hui). Une perception liée entre autres au scandale Weinstein, qui a éclaté peu avant cette enquête ? En partie, selon Armelle Lebras-Chopard, spécialist­e des questions d’égalité hommes-femmes. « Avec l’essor d’Internet et des réseaux sociaux, on a aujourd’hui plus de témoignage­s de violences sexuelles et sexistes, et une meilleure connaissan­ce de l’ampleur de ce phénomène. » Une ampleur aussi sur ce sentiment de recul. « La crise de 2008 est passée par là : les femmes paient le plus lourd tribut, car elles ont des emplois plus précaires et sont plus touchées par le chômage », explique Armelle Lebras-Chopard. « La maternité est notamment devenue une de l’opinion de la Fondation Jean-Jaurès. Ainsi, par exemple, 36 % des moins de 35 ans déclarent avoir retardé leur maternité par peur de freiner leur carrière. Par ailleurs, 82 % des femmes ont le sentiment que prendre un congé maternité freine la carrière d’une femme.

Le salaire, la priorité

L’enquête révèle aussi que l’égalité salariale est citée comme la priorité par 67 % des sondés. Rappelons qu’à travail égal et compétence­s égales, les femmes salariées étaient payées en moyenne 14 % de moins que les hommes en 2014 selon l’Insee, et que cet écart se creuse chez les cadres (23,6 %). Une réalité dont ont conscience les sondés masculins : ils sont 65 % à affirmer qu’il y a encore beaucoup à faire pour atteindre l’égalité entre les sexes en France. * Etude menée auprès d’un échantillo­n de 1 001 personnes représenta­tif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), réalisée par un questionna­ire autoadmini­stré en ligne du 17 au 18 octobre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France