20 Minutes (Marseille)

« Je n’essaie pas d’être gentil, je suis moi-même »

Le Français, qui joue mercredi à Bercy, a une bonne image

- Propos recueillis par Nicolas Camus

C’était frappant à Roland-Garros. Lucas Pouille, 23 ans, n’est pas seulement l’étendard de la relève du tennis français, il est aussi un mec cool. Mais l’adjectif n’est pas forcément perçu comme un compliment, quand on veut ferrailler avec les joueurs du Top 10. Le Nordiste est revenu sur cette image, avant son entrée en lice au Masters 1000 de Bercy, mercredi.

Cette image de gentil, est-elle justifiée selon vous ?

Je n’ai pas l’impression d’être méchant envers qui que ce soit, c’est sûr. Mais je n’essaie pas de faire le beau garçon, d’être gentil. J’essaie juste d’être moimême et de montrer qui je suis. Ce n’est pas une facette de moi qui n’existe pas.

Est-ce que ce côté-là peut être un obstacle pour atteindre le plus haut niveau ?

Je n’ai jamais entendu dire que Nadal était quelqu’un de méchant en dehors du court. Evidemment que, pour moi, c’est compatible. On peut être bien élevé et respectueu­x en dehors et se transforme­r pour avoir un état d’esprit de vainqueur sur le court.

On a l’impression qu’il est difficile, pour vous, de vous transcende­r…

Quand je ne montre pas d’émotions, ce n’est pas parce que je suis inhibé, c’est juste ma façon à moi d’être sur un terrain. Federer ne crie pas après chaque point, il ne s’encourage pas à outrance pour faire lever le public à chaque fois. Nadal s’encourage bien plus, Murray va râler. Moi, si je ne montre pas d’émotion, c’est que c’est important pour moi, ça m’aide à rester concentré, lucide. Mais il y a des moments où je vais sortir cette rage en moi, ça peut arriver.

Bercy, la finale de la Coupe Davis… Jouer en France, ça vous plaît ou ça vous intimide ?

Ça me plaît, vraiment. Jouer à Bercy, c’est un des objectifs de ma saison. Avoir le public derrière moi, j’adore. Mais je n’ai pas l’impression d’avoir besoin de créer un lien particulie­r. A Roland-Garros, il y a eu un bel engouement, avec une atmosphère incroyable sur chaque match. J’ai vraiment passé de grands moments avec le public.

 ??  ??
 ??  ?? Lucas Pouille a remporté son quatrième titre, dimanche, à Vienne.
Lucas Pouille a remporté son quatrième titre, dimanche, à Vienne.

Newspapers in French

Newspapers from France