20 Minutes (Marseille)

C’est chaud, chaud pour le chocolat

- D. D.

Amateurs de chocolat, il est peut-être temps de paniquer. Le changement

climatique pourrait bientôt avoir une répercussi­on sur la production de fève de cacao en Afrique. La sécheresse au Ghana et en Côte d’Ivoire, les deux principaux pays cultivateu­rs, a atteint cette année des niveaux records. Ajoutez à cela le virus de la « pousse gonflée », qui s’attaque aux cacaoyers, et vous obtenez un risque de pénurie d’ici à 2020, selon les experts du secteur.

2 La sécurité routière passe en troisième dimension

L’illusion d’optique est assez réussie. Depuis le 26 octobre, la petite commune de Cysoing, près de Lille dans le Nord, est la première en France à tester l’efficacité d’un passage piétons en 3D. Cette idée originale est née d’une photo prise en Islande et diffusée sur les réseaux sociaux, en septembre. « On voit que les automobili­stes ralentisse­nt davantage », témoigne un riverain. Le coût est environ deux fois plus élevé que pour un passage piétons classique. En marge du salon du chocolat, qui se tient jusqu’au 1er novembre à Paris, l’agronome Christian Cilas a expliqué, au qu’il existait un véritable « cercle vicieux ». Pour répondre à une demande mondiale de plus en plus importante (notamment en Inde et en Chine), les cultures de cacao grandissen­t à perte de vue. En conséquenc­e, de nombreuses forêts sont détruites, ce qui accélère le réchauffem­ent climatique.

Parisien,

W3 Une visite en prison depuis sa maison

Les pelleteuse­s s’apprêtent à passer à l’action. Alors que d’ici deux ans, l’ancienne maison d’arrêt de Nantes va laisser place à un projet immobilier d’ampleur, il est encore possible de découvrir les lieux… sans bouger de chez soi. Et ce grâce à une visite virtuelle organisée par la région Pays de la Loire. Après sa fermeture en 2012, l’ancienne prison a été prise d’assaut par dix artistes français spécialisé­s dans le graff, le design ou la plasturgie.

4 Faites des gosses qu’ils disaient

Un ingénieur d’Apple a été licencié après que sa fille a publié une vidéo de l’iPhone X, avant sa sortie sur le marché. Diffusé sur Youtube, le petit clip était devenu viral. A la demande de la firme américaine, que l’ingénieur avait rejointe en 2013, la fille de Ken Bauer a retiré la vidéo, qui avait été vue plus d’un million de fois.

5 Les ambitions très solides de « The Rock »

Si les élections américaine­s ont déjà atteint un point spectacula­ire de nonretour en 2016, attendez donc celles de 2020. Dwayne Johnson, « The Rock » pour les intimes, n’a pas tourné le dos à ses ambitions politiques. Comme le relaie Entertainm­ent Weekly, l’acteur américain aux bras énormes a de nouveau évoqué la possibilit­é d’une candidatur­e, à l’occasion de la promotion de

« Je trouve que “Le président du peuple”, ça sonne vraiment bien », a-t-il déclaré au public du Comic Con de Los Angeles. Il va être sympa le duel Trump-Johnson au second tour en 2020.

Jumanji. 6 Phoque les avions, l’aéroport est bloqué

Il n’est pas rare que de petits animaux soient retrouvés sur les pistes d’aéroports ruraux. Mais celui trouvé sur le tarmac d’Utqiagvik, en Alaska, était d’un tout autre calibre. Un grand phoque barbu de 200 kg se reposait tranquille­ment sur la piste, sur le seul endroit sans neige. Le personnel de l’aéroport n’étant pas autorisé à manipuler les mammifères marins, des agents de la sécurité animale sont venus en renfort pour évacuer l’animal. Le phoque a été déplacé à l’aide d’une souffleuse à neige et d’un traîneau.

7 Charlotte de Turckheim en pinçait pour le PS

Invitée sur Europe 1, Charlotte de Turckheim a évoqué l’un de ses amours de jeunesse, Jean-Christophe Cambadélis, l’ancien premier secrétaire du PS : « J’étais très amoureuse de lui, c’était plus qu’une bombasse, c’était l’un des plus beaux mecs que j’ai jamais vus. » L’histoire d’amour s’est terminée lors d’un trajet en RER. « Il allait à une réunion trotskiste, il s’est dit que ce n’était pas possible d’emmener une fille qui s’appelait Anne-Charlotte de Turckheim. »

8 Les honneurs rendus à Donald Trump

Une Américaine pourrait se faire taper sur les doigts par Donald Trump. Ce week-end, après une longue partie de golf au Trump National Golf Club, le président des Etats-Unis a croisé, sur sa route, une cycliste qui a profité de l’occasion pour exprimer son mécontente­ment. La femme a tendu le bras gauche et levé fièrement son majeur. Un doigt d’honneur décomplexé tenu jusqu’à l’intersecti­on suivante. Pour la beauté du geste diront certains.

 ??  ?? Il pourrait y avoir une pénurie de chocolat d’ici à 2020 selon les experts.
Il pourrait y avoir une pénurie de chocolat d’ici à 2020 selon les experts.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France