20 Minutes (Marseille)

Une protéine pour « briser » la glace

Des chercheurs ont découvert une protéine qui ralentit la recristall­isation

- Adrien Max

Des chercheurs de l’université de Warwick, en Angleterre, du Centre de Recherches et d’Etudes Européen de Saint-Gobain à Cavaillon, Vaucluse, et du Centre national de la recherche scientifiq­ue (CNRS), ont découvert une protéine antigel biodégrada­ble : la polyprolin­e. 20 Minutes vous explique les applicatio­ns possibles liées à cette découverte.

Comment cette découverte at-elle été possible ? Elle est le fruit du travail de deux équipes de chercheurs. Celle de l’université de Warwick travaille sur la cryogénisa­tion des cellules, qui permet leur conservati­on à des températur­es très basses (-196°C), dans l’espoir de les ressuscite­r. L’équipe du centre de recherche de Saint-Gobain, rattaché au CNRS, fait, elle, des recherches sur la céramique, et notamment ses utilisatio­ns industriel­les. « On se sert des cristaux de glace pour élaborer des céramiques poreuses. Nous sommes capables de contrôler la croissance des cristaux, c’est ainsi qu’on a contribué à comprendre comment la protéine fonctionne », explique Sylvain Deville, du centre de recherche de Saint-Gobain.

Comment agit cette protéine ? Elle est composée d’une alternance de parties hydrophile­s, c’est-à-dire attirées par l’eau, et hydrophobe­s, qui repoussent ou sont repoussées par l’eau. Cette particular­ité permet à la polyprolin­e de bloquer la recristall­isation. « Quand on congèle de la glace à la vanille, au bout d’un certain moment des paillettes se forment et grossissen­t ce qui est dommageabl­e pour les cellules. Cette protéine permet de ralentir l’apparition de cristaux », détaille Sylvain Deville. La polyprolin­e est aussi biodégrada­ble.

Quelles sont les utilisatio­ns possibles ? La polyprolin­e trouve des utilisatio­ns principale­ment dans la cryogénisa­tion de cellule, comme les cellules reproductr­ices, les globules rouges et le sang. « Ça permettrai­t d’améliorer les procédés, il y a toujours des pertes de cellules. On doit aussi ajouter des solvants pour éviter la croissance de cristaux de glace, qu’on élimine ensuite », ajoute le chercheur.

Des applicatio­ns dans l’agroalimen­taire sont également envisageab­les, comme avec l’exemple de la glace à la vanille. A terme elle pourrait également permettre la cryogénisa­tion de tissus, voire d’organes.

 ??  ?? La polyprolin­e offre des utilisatio­ns scientifiq­ues et agroalimen­taires.
La polyprolin­e offre des utilisatio­ns scientifiq­ues et agroalimen­taires.

Newspapers in French

Newspapers from France