20 Minutes (Marseille)

Le maire de Grans unit les « Mariés au premier regard »

Le maire de Grans unit les candidats dans « Mariés au premier regard » sur M6

- Propos recueillis par Claire Barrois

«Mariés au premier regard » est de retour sur M 6, et vous êtes toujours choqués par l’union de deux inconnus ? a interrogé le maire de Grans, la ville des Bouchesdu-Rhône où les candidats de l’émission se disent « oui », pour connaître son avis. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Yves Vidal mériterait qu’on le voie plus à l’écran.

20 Minutes Ça fait quoi de marier des couples qui se rencontren­t pour la première fois à la mairie ?

Le maire fait son job. Il n’y a pas de différence­s entre ces mariages et les mariages habituels. Je ne connais pas les mariés, mais ça m’arrive aussi pour d’autres mariages. Et puis c’est leur problème, ils sont majeurs, ce ne sont pas des demeurés. Ils ont tous 30 ans, une profession, des responsabi­lités.

N’y a-t-il pas d’obligation de se connaître pour se marier ?

Non. En revanche, il faut ne pas être marié, donner son extrait d’acte de naissance, sa carte d’identité… L’un des futurs époux doit également résider dans la commune. Ici, c’est le cas : ils me donnent une adresse à Grans. Ce n’est pas mon problème qu’ils y habitent ou pas, s’ils s’aiment ou non. Les documents sont conformes.

C’est donc légal ?

Je ne suis pas jobard . Après quarante et un ans de mairie, avoir été député et président d’un parti politique local, je ne me serais pas embarqué dans une émission illégale ! J’ai du tempéramen­t, j’aime bien quand ça déraille, je suis un peu provoc, mais j’ai tout fait dans les règles.

L’ambiance de ces mariages est-elle vraiment différente de celle des mariages habituels ?

Cette année, les familles sont un peu plus souriantes que lors de la première saison, parce qu’elles savent à quoi s’attendre. Ce n’est pas la même surprise. Le soir, les mariés et leur famille font la fête. Quand on les voit ainsi, on ne peut pas deviner qu’ils ne se connaissai­ent pas auparavant.

Quelle est votre conception personnell­e du mariage ?

Je me suis marié quatre fois, mais je me marie toujours pour la vie ! J’ai une vision très officielle du mariage. Vu ma position, je ne me vois pas me promener dans la rue avec « ma copine ». Je dis « mon épouse ». Le mariage est un positionne­ment et une reconnaiss­ance vis-à-vis d’une personne, mais pas un acte d’amour. L’acte d’amour est dans le quotidien.

W

 ??  ??
 ??  ?? « Ce n’est pas mon problème si les mariés s’aiment ou non », affirme l’édile.
« Ce n’est pas mon problème si les mariés s’aiment ou non », affirme l’édile.

Newspapers in French

Newspapers from France