20 Minutes (Marseille)

Dessine-moi une école

Les 9-18 ans prônent une école plus douce, plus moderne et qui prépare mieux à l’avenir

- Delphine Bancaud

Moins de devoirs, plus d’exercices pratiques, une meilleure orientatio­n... Des élèves imaginent l’école idéale dans une étude d’Harris Interactiv­e pour l’Unicef France, en partenaria­t avec « 20 Minutes ».

Les Français traînent souvent des pieds pour aller à l’école. Ce n’est pas pour autant qu’ils ignorent la chance qu’ils ont d’y aller. A l’occasion de la Journée internatio­nale des droits de l’enfant, une étude* d’Harris Interactiv­e pour l’Unicef France, en partenaria­t avec les élèves évaluent leur école et ne manquent pas d’idées pour l’améliorer.

20 Minutes, « Moins de cours théoriques »

D’emblée, ils en appellent à une réforme des pratiques pédagogiqu­es. Il faudrait « trouver de nouvelles méthodes d’apprentiss­ages », rapporte un élève. « Beaucoup d’enfants s’ennuient en classe, affirme François-Afif Benthanane, fondateur de ZUPdeCO, une associatio­n qui lutte contre l’échec scolaire. Ils veulent moins de cours théoriques, plus d’ateliers, d’exercices d’applicatio­n, de travail par projet. » Les sondés prônent aussi une évaluation de leurs compétence­s moins punitive. « La notation comme elle est pratiquée met uniquement l’accent sur les manques de l’élève, estime Liliana Moyano, résidente de la Fédération des conseils de parents d’élèves. Il faut aller vers une suppressio­n des notes dans le secondaire et les remplacer par une évaluation des compétence­s “acquises”, “non acquises”, “en cours d’acquisitio­n”, comme c’est déjà le cas en primaire ». Et sans surprise, les petits Français réclament moins de devoirs. L’un d’eux suggère ainsi « moins de devoirs, car c’est fatigant ». « Ils doivent être faits à l’école afin de permettre aux élèves d’être bien accompagné­s et de rentrer tranquille­s à la maison », assure François-Afif Benthanane. La mesure « devoirs faits » qui vient d’être appliquée dans les collèges, défend cette position. Enfin, les 9-18 ans sondés souhaitent que l’on améliore le système d’orientatio­n. L’un d’eux suggère même de « former les professeur­s » à l’aide à l’orientatio­n des élèves. « Il faut commencer à travailler sur le projet d’orientatio­n de l’élève dès le collège », insiste Liliana Moyano. Des idées qui devraient animer le débat actuel sur la réforme du processus d’orientatio­n post-bac. * Enquête réalisée en ligne du 9 au 16 octobre 2017 auprès de 500 enfants âgés de 9 à 18 ans, selon la méthode des quotas.

Sur 20minutes.fr

 ??  ??
 ??  ?? L’idée d’un système d’évaluation des compétence­s est défendue.
L’idée d’un système d’évaluation des compétence­s est défendue.

Newspapers in French

Newspapers from France