20 Minutes (Marseille)

Main dans la main avec la Provence

Pendant deux semaines, notre rédacteur pose ses valises à l’aéroport Marseille Provence

- Thierry Weber Suivez notre reporter à l’aéroport sur www.20minutes.fr/magazine/le-terminal.

Al’aéroport Marseille Provence (AMP) on la retrouve partout, la Provence. Dans les couleurs de son logo, dans les boutiques d’où émane une piquante odeur de lavande, dans le sauté de porc provençal à la farigoulet­te servi dans un de ses restaurant­s... Provençal, du parking au conseil de surveillan­ce.

Que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et l’AMP aient des intérêts communs est loin d’être un cas isolé. « Il y a clairement un lien entre la modernité d’un aéroport et la vitalité économique d’un territoire », confirme Laurence Frank, maître de conférence­s à l’Université de technologi­e de Belfort-Montbéliar­d (UTBM), spécialisé­e en gestion aéroportua­ire, et chercheuse au Centre de recherche de l’armée de l’air. Une infrastruc­ture au goût du jour « attire davantage de compagnies aériennes » et « rend la destinatio­n plus attractive. Quand la zone aéroportua­ire se dynamise, les entreprise­s s’y installent ».

« Parmi les membres présents au conseil de surveillan­ce se trouvent des représenta­nts des collectivi­tés territoria­les, du Départemen­t, de la Région, de la Métropole et de la préfecture », note Denis Corsetti, lui-même membre du directoire et directeur des opérations de l’AMP. « Nous pouvons échanger avec toutes ces entités. Il y a même de plus en plus de projets que nous ne pouvons pas mener seuls. »

Interdépen­dance

D’après Romain Wino, responsabl­e marketing territoria­l à l’AMP, « nos grands domaines d’action avec la Région, c’est le tourisme et les transports en commun ». A titre d’exemple, il évoque le Contrat de destinatio­n Provence, porté par le Comité régional de tourisme Paca, et dont l’AMP est l’un des partenaire­s. Ce contrat a pour objectif de développer la notoriété et l’attractivi­té de la région.

« Nous avons un budget, une stratégie, et une action en commun. Toutes les décisions sont prises de manière collégiale à tous les niveaux », affirme-til. Cette action repose sur un réseau de 77 lignes de transports en commun, à destinatio­n d’autant de villes, dans douze départemen­ts. « Les transports sont un vrai soutien au remplissag­e des lignes aériennes », souligne Romain Wino. Aujourd’hui, les acteurs locaux et l’aéroport sont interdépen­dants. Ils ont donc tout intérêt à travailler de concert.

 ??  ?? Il y a un comme un parfum de Provence qui flotte dans l’air de l’aéroport.
Il y a un comme un parfum de Provence qui flotte dans l’air de l’aéroport.

Newspapers in French

Newspapers from France