20 Minutes (Marseille)

« Développer cette discipline »

L’Avignonnai­s participe à la demi-finale de « La France a un incroyable talent »

- Propos recueillis par Adrien Max

L’Avignonnai­s Farid Zitoun participe ce jeudi soir à la demi-finale de « La France a un incroyable talent », diffusée sur M6. Il y réalise des acrobaties en tout genre, un mélange de plusieurs discipline­s. Le jeune homme fait partager sa passion aux lecteurs de et se confie sur sa prestation.

20 Minutes En quoi consiste votre discipline ?

C’est un mélange de parkour, de freerun et de kicking. Le parkour consiste à franchir des obstacles comme des murs ou des bancs. Le freerun ressemble au parkour, avec l’ajout d’acrobaties. Je fais par exemple un salto depuis un mur pour le franchir. Quant au kicking, c’est un mélange d’arts martiaux.

Comment et quand vous est venue cette passion ?

Un jour, j’ai vu un joueur de foot célébrer son but avec un enchaîneme­nt de saltos. J’ai voulu faire la même chose et c’est ainsi que tout a commencé. Ça fait maintenant huit ans que je pratique , au début j’ai regardé des films comme Yamakasi pour m’inspirer.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Cette passion est devenue mon emploi à temps plein. Pour l’instant je fais surtout des spectacles à l’étranger, des initiation­s avec les jeunes et je poste des vidéos sur YouTube et les réseaux sociaux. Ça me permet de nouer quelques partenaria­ts pour me faire connaître et surtout pour faire connaître ma discipline.

Quel est votre quotidien ?

Le matin je m’entraîne, je fais surtout du renforceme­nt musculaire et je reprends ensuite de 15 h à 20 h. En gros, je m’accorde deux jours de repos par semaine mais entre les entraîneme­nts et les shows, ça me prend entre huit heures et dix heures par jour. J’ai toujours quelque chose à apprendre, que ce soit au niveau de l’assoupliss­ement, du parkour ou sur les coups de pied.

Comment s’est passée votre participat­ion à « La France a un incroyable talent » ?

J’ai passé une audition en octobre et ça s’est très bien passé, je ne pensais pas arriver en demi-finale. Je suis un peu déçu par rapport au show de ce soir. J’étais blessé à l’orteil mais le jury était très content de ma prestation. C’était important pour moi de me confronter à des pros de la scène. C’est surtout une occasion en or de faire découvrir ma passion et de développer cette discipline. Et je n’ai eu que des bons retours.

W

 ??  ?? La discipline de Farid est un mélange entre parkour, freerun et kicking.
La discipline de Farid est un mélange entre parkour, freerun et kicking.

Newspapers in French

Newspapers from France