20 Minutes (Marseille)

L’effet boule de pièges

Les perturbati­ons qu’engendre l’hiver ne sont pas imputables qu’au manque d’anticipati­on

- Laure Cometti

Embouteill­ages, coupures de courant... La neige engendre des perturbati­ons un peu partout en France. Et le manque d’anticipati­on n’est pas la seule cause de cette pagaille.

Sept mille foyers privés d’électricit­é en Corse samedi, des perturbati­ons sur la route dans le Sud-Est dimanche… Pourquoi donc les chutes de neige, pourtant loin d’être exceptionn­elles en France, provoquent-elles toujours autant la pagaille sur le territoire ?

Les chutes de neige sont difficiles à anticiper.

De plus en plus sophistiqu­ées, les prévisions météo ne sont pas infaillibl­es, encore moins en matière de neige. Pour anticiper les chutes de flocons en plaine (et non en montagne), il faut combiner l’analyse de l’évolution des dépression­s et perturbati­ons et les prévisions de la températur­e de l’air et de celle au sol. Il faut en outre pouvoir anticiper l’évolution de la météo pendant et après la chute de neige, qui déterminer­a la tenue de la neige et la formation d’un éventuel verglas, résume Pascal Scaviner, prévisionn­iste à La Chaîne Météo. Par ailleurs, « la prévision devient difficile lorsque la températur­e avoisine 0°C, car l’eau peut rapidement passer de l’état liquide à l’état solide et inversemen­t », précise Météo France sur son site. Il est donc plus difficile de prévoir des chutes de neige en France (en dehors des zones montagneus­es), où le climat est globalemen­t tempéré, qu’à Moscou ou Chicago.

Les perturbati­ons sont inévitable­s.

La neige tombée ce week-end dans le Sud et le Nord-Est est « collante ». Elle s’accroche notamment aux câbles électrique­s qui peuvent céder sous le poids de la neige et priver ainsi certains foyers de courant. Malgré des investisse­ments toute l’année en élagage, « on ne peut pas éviter tous ces accidents », indique Enedis. De plus, à l’inverse du réseau de transport électrique, celui de distributi­on ne dispose pas de doublons pour éviter les coupures massives en cas d’avarie sur une ligne à haute ou très haute tension.

Certains usagers sont imprudents.

« Ce n’est vraiment pas un problème de moyens ni d’anticipati­on : nos équipes avaient mené des opérations de présalage très tôt dans la nuit », estime Bertrand Wipf-Scheibel, directeur de la communicat­ion de Vinci Autoroutes pour le réseau Escota, au sujet des perturbati­ons de samedi sur l’A8. L’autoroutie­r pointe le comporteme­nt de certains camions. La préfecture des Bouches-du-Rhône avait interdit la circulatio­n des poids lourds de plus 7,5 t, samedi, entre 1 h et midi. Certains ont circulé malgré tout et, à cause de la neige, se sont mis en portefeuil­le, bloquant usagers et engins de déneigemen­t.

 ??  ?? Sur l’A1 à Templemars (Nord), vendredi.
Sur l’A1 à Templemars (Nord), vendredi.
 ??  ?? Ce week-end, le trafic a été fortement ralenti dans le Nord-Est, notamment.
Ce week-end, le trafic a été fortement ralenti dans le Nord-Est, notamment.

Newspapers in French

Newspapers from France